Le commerce spécialisé a tirer profit de la réouverture des magasins mais l’activité reste négative à -18,5 % pour le mois de mai vs 2019 et – 31,5 % en cumul depuis début 2021.
Les chiffres d’affaires des magasins ont connu une forte croissance de +39% après la réouverture des points de vente entre le 19 et 31 mai par rapport à 2019 (année de référence), cependant ils ne permettent pas de rattraper le retard accumulé en début de mois.
Les secteurs d’activité connaissent des évolutions très disparates. Bien que tous en négatifs sur l’ensemble du mois de mai, certains secteurs sont très fortement impactés comme la chaussure, le textile et la beauté / santé alors que l’équipement de la maison retrouve des performances proches de 2019.
Les ventes internet continuent d’évoluer positivement en mai en moyenne (+10.5%) avec cependant un ralentissement de la croissance depuis la réouverture des magasins et des ventes internet pour la première fois en baisse dans certains secteurs en comparaison des données 2020.
En cumul magasins + ventes internet, l’activité des cinq premiers mois de l’année connait une baisse d’activité tous canaux de vente de – 21,5 % en moyenne pour les secteurs du commerce spécialisé.
L’activité de l’été et surtout celle de la rentrée sera déterminante pour les enseignes