Sur un marché de la glace très dynamique, Häagen-Dazs, dont les 60 boutiques sont aujourd’hui majoritairement implantées en région parisienne et sur la Côte d’Azur, souhaite accélérer son déploiement géographique en France, notamment dans les centres villes et les zones touristiques majeures. Une stratégie qui s’appuie sur le déploiement d’un nouveau concept de boutiques « arty trendy » qui répond aux nouvelles envies et tendances de consommation.
Un univers de marque fort
Avec pour ambition d’être la marque de crème glacée la plus désirable du monde, les boutiques Häagen-Dazs proposent aux consommateurs une expérience de dégustation unique. Les amateurs y retrouvent les parfums signature mais aussi des créations développées en exclusivité pour le réseau de boutiques, à emporter ou à déguster sur place, dans une atmosphère colorée unique. Avec son nouveau concept, c’est tout l’univers de la marque qui s’exprime pour offrir aux consommateurs ces petits plaisirs qui transcendent leur quotidien. Et bien sûr, les crèmes glacées sont toujours toutes fabriquées en France, à Tilloy-lès-Mofflaines, près d’Arras, où est implantée l’usine européenne Häagen-Dazs.
Campagne de recrutement de franchisés
C’est ce savoir-faire, cette exigence de qualité, ce goût pour l’innovation et cette image de marque audacieuse que la franchise Häagen-Dazs propose à ses franchisés de valoriser. Car Häagen-Dazs, marque du groupe General Mills, fait rimer réouverture des boutiques et lancement d’une vaste campagne de recrutement de franchisés. Les amateurs peuvent d’ores et déjà retrouver la glace préférée* des français dans 60 boutiques en France, et la marque se fixe l’ambition d’ouvrir 30 nouvelles boutiques au cours des trois prochaines années. 6 ouvertures sont déjà planifiées en 2021 ainsi que la rénovation de 3 adresses emblématiques à Paris et Disney Village.
« Le réseau Häagen-Dazs est un réseau de passionnés du monde du food » explique Aurélie Lory – Directrice Générale des boutiques Häagen-Dazs Europe et Amérique Latine « Nous offrons un univers de marque unique dans un secteur en constante évolution. Dans le contexte difficile que nous traversons en ces temps de COVID, nos boutiques ont su s’adapter aux contraintes liées aux multiples fermetures en se digitalisant et en s’adaptant à la livraison à domicile. Une aventure entrepreneuriale à l’image du slogan de notre marque « Don’t Hold Back » que l’on peut traduire par « Osez » ».
Une expérience entrepreneuriale
Avec plus de 45 années d’existence et 900 boutiques dans le monde entier, le modèle de franchise Häagen-Dazs est un modèle éprouvé. C’est une aventure entrepreneuriale individuelle et collective puisque les boutiques en France bénéficient de l’accompagnement d’une équipe expérimentée de 10 collaborateurs dédiés au développement et au support des franchisés : élaboration du business plan, choix des emplacements, formation des équipes, mise en œuvre des process, exécution commerciale… Avec le support apporté par le réseau, la force et l’attractivité de sa marque, Häagen-Dazs ouvre son réseau de franchisés à une diversité de profils entrepreneurs commerçants. Le projet de franchise Häagen-Dazs peut ainsi convenir aussi bien convenir à des femmes et des hommes à la recherche d’un nouveau projet professionnel que pour compléter un portefeuille de boutiques en restauration.
Les boutiques Häagen-Dazs en chiffres
- 60 boutiques pour 25 franchisés – 32% d’entre eux nous font confiance depuis plus de 20 ans
- Häagen-Dazs, plus forte croissance de parts de marché des crèmes glacées 2020 (+1,5 point)
- 22 boutiques sous franchise Gaumont-Pathé : sous forme de point de vente dans les cinémas, ce qui fait partie de la stratégie Häagen-Dazs
- Zone de chalandise : à partir de 150 000 habitants, à l’exception des zones touristiques
- Positionnement : clientèle 50/50 locale et touristique.
- Chiffre d’affaires moyen Franchise: 500 000€
- Surface minimum: 25 m2
- Droits d’entrée : 25 000€ à l’ouverture de la 1ere boutique puis 12 500€/boutique
- Apport minimum: 80 000€