Entre les pics de chaleur en été, le redoux automnal et les confinements à répétition, les Français n’ont jamais autant cherché le plaisir et l’évasion dans leurs moments de consommation qu’en 2020. Synonyme de gourmandise, les glaces ont répondu à toutes leurs attentes. Résultats : +10,3% de croissance en valeur, à 1,26 Mds € sur l’année, soit une progression de +8,9% en volume pour atteindre les 171,8 millions de kg vendus. Après une année 2019 en demi-teinte, la catégorie des glaces signe une saison historique.
Parmi les produits stars de cette année, les minipots (+30,8% en valeur), les pots (+24,4%), et les bâtonnets (+13,3%) et cônes (+11,2%) hors mini. Une profondeur de l’offre et une premiumisation qui séduisent de nouveaux consommateurs : près de 440 000 acheteurs supplémentaires cette saison, soit plus de 24 millions de foyers qui ont consommé des glaces en 2020 (85,4% de taux de pénétration).
Plaisir et nouveautés: le duo gagnant
Avec 4 innovations dans le top 10 des meilleurs lancements de 2020, la catégorie des glaces revendique son dynamisme. Les innovations « plaisir » atteignent aujourd’hui 30% des top 20 PGC-FLS et 45% du CA. Sur le rayon des surgelés sucrés, le poids de l’innovation représente 10,1% du CA, bien supérieur à la moyenne de 2,2% pour le marché des PGC-FLS. En 2020, les entreprises des glaces ont lancé plus de 60 grandes innovations générant un CA de 987 millions d’euros.