Chronodrive déploie sa stratégie multi-cloud avec Orange Business Services afin de faire face à l’explosion de la demande en service drive. L’entreprise française de commerce de détail, entité de Auchan Retail et spécialiste du drive, a choisi de confier l’infogérance de son système d’information multiplateformes à Orange Business Services. Alors que le drive connaît un essor considérable dans la grande distribution, Chronodrive a pour enjeu de maintenir un haut niveau de disponibilité des applications critiques de l’entreprise pour l’ensemble de ses drives sur tout le territoire.
Partenaire de confiance
En complément, l’entreprise souhaitait conserver la maitrise de son système d’information tout en bénéficiant de l’expertise d’un partenaire de confiance pour son exploitation. Orange Business Services fournit ainsi à Chronodrive une solution de services managés couvrant les infrastructures et les applications en environnement multi-cloud, sur Microsoft Azure et Flexible Computing Premium (la plateforme d’Orange Business Services). De l’hébergement des postes de travail virtuels aux applications de gestion des commandes et des stocks en magasin, Chronodrive profite des avantages du multi-cloud pour gagner en sécurité, disponibilité et flexibilité.
La solution et l’expertise d’Orange Business Services permettent à Chronodrive de disposer d’un haut niveau de disponibilité sur des applications critiques telles que la préparation des commandes et la cartographie nationale des points de drive donnant ainsi un état des lieux en temps réel, site par site. Ainsi, Chronodrive dispose d’une solution qui évolue en fonction de ses besoins métiers et d’un haut niveau de disponibilité pour chacune des applications, en fonction de leur criticité.
Gérer les pics de charge
Chronodrive dispose également d’un service robuste lui permettant de faire face à de forts pics de charge, un avantage considérable alors que l’entreprise doit faire face à une explosion de la demande, en réponse à la crise sanitaire. Par ailleurs, une application mobile, partie intégrante des services managés d’Orange Business Services permet au DSI de visualiser en temps réel l’état de santé de ses applications en central et pour chaque magasin. Enfin, en choisissant Orange Business Services, Chronodrive cherchait à garantir la maîtrise, la visibilité et la prédictibilité des coûts de la prestation.
« L’approche multi-cloud que nous avons adoptée, couplée aux services managés d’Orange Business Services, à son expertise technologique et sa forte compréhension des enjeux métiers, nous permet de gagner en disponibilité et en flexibilité, afin de fournir à tous nos drives ce dont ils ont besoin en applicatifs métier pour faire face à toutes les situations. Pendant la crise sanitaire, nous avons pu absorber une augmentation significative de trafic grâce à la robustesse de la solution d’Orange Business Services », explique Vianney Waquet, Directeur Informatique, Chronodrive.
« La solution de services managés multi-cloud apportée à Chronodrive a été conçue sur mesure, en fonction de leurs enjeux et des spécificités des métiers du drive. En tant que leader des services multi-cloud, nous avons à cœur de proposer à nos clients la meilleure réponse à leurs besoins, quels que soient les outils déjà déployés », ajoute Cédric Parent Directeur Général Adjoint des activités Cloud, Orange Business Services. « Le cloud a montré plus que jamais toute sa valeur à l’heure où les entreprises doivent faire preuve de résilience, d’agilité, d’innovation et assurer la continuité de leurs activités. Nous sommes ravis d’accompagner une entreprise innovante, comme Chronodrive, dans sa stratégie multi-cloud et ainsi l’aider à faire face aux mutations de son secteur. »