Whirlpool a annoncé son partenariat avec Green Pea –un concept innovant et spectaculaire dédié aux modes de vie durables, tout juste ouvert en décembre dernier à Turin (Italie). Réinventant radicalement l’expérience traditionnelle des grands magasins, Green Pea est fondé sur le principe du respect de la Terre, de la nature et des personnes. Il offre à tous, à travers ses 15 000m2, de vivre une nouvelle expérience immersive et d’interagir avec les produits (maison, vêtements, véhicules électriques etc.) créés par des entreprises qui s’engagent à placer les politiques et les pratiques écologiques au cœur de leurs activités. Avec un investissement important et à long terme en Italie, où se trouve le siège social de Whirlpool pour la région EMEA, et en tant que pionnier de la fabrication durable, la vision et les valeurs de Whirlpool correspondent pleinement à l’univers Green Pea. Dans sa salle d’exposition spéciale Green Pea, à l’appui de démonstrations expérientielles, Whirlpool fait découvrir comment les avancées de ses produits électroménagers améliorent la vie à la maison en rendant nos vies plus vertes de manière concrète.
Green Pea, un concept innovant
Imaginé par le dynamique entrepreneur Oscar Farinetti, bien connu notamment pour Eataly, Green Pea vise à offrir un environnement très innovant pleinement dédié aux modes de vie durables. Le concept valorise un large ensemble de produits de maison, vêtements, véhicules électriques, ainsi que des espaces de relaxation, dont un incroyable jardin sur le toit. Le bâtiment de 15 000 m2 a été conçu par les architectes de renom, Cristiana Catino et Carlo Grometto, de l’ACC Naturale Architettura et Negozio Blu Architetti Associati. Il incarne pleinement la philosophie de Green Pea, en associant un extraordinaire design sur le plan visuel à des matériaux durables et des pratiques optimales, telles que l’utilisation de l’énergie de ses propres panneaux solaires, mais aussi la génération d’énergie grâce au passage des visiteurs.
“Whirlpool et Green Pea partagent la conviction commune que nous pouvons et devons nous efforcer d’améliorer la vie sur cette planète”, a déclaré Paolo Lioy, PDG de Whirlpool Italia & Iberia – VP Whirlpool EMEA. “Nous pensons que chacun de nous peut y contribuer, même en faisant la lessive, en préparant un dîner ou en utilisant son lave-vaisselle. C’est pourquoi, chez Whirlpool, nous nous efforçons de conduire l’industrie vers des pratiques toujours plus durables. Nous offrons aux consommateurs les moyens d’utiliser des appareils fabriqués avec moins de matières et de déchets, qui consomment moins de ressources et d’énergies, et sont encore plus faciles à recycler après une longue vie de performances exceptionnelles !”. C’est toute l’essence même de notre vision : améliorer la vie quotidienne des consommateurs chez eux. Improving life at home
“Nous sommes ravis d’accueillir Whirlpool en tant que partenaire de Green Pea”, a déclaré Oscar Farinetti, fondateur de Eataly & Green Pea. “Green Pea est fier de proposer à ses clients des produits de qualité fabriqués par des partenaires qui partagent notre conviction : la production et la consommation doivent se faire en harmonie avec la nature et les produits doivent être beaux, durables et respectueux. Whirlpool a depuis longtemps placé les politiques vertes au centre de ses activités et continue à pousser plus loin encore les niveaux de durabilité sociale et environnementale. Ensemble, nous sommes heureux de permettre à nos clients de partager et de vivre notre vision d’un monde plus respectueux”.
L’innovation durable au coeur de l’histoire de Whirlpool
Si les produits électroménagers Whirlpool ont tout leur sens au centre de Green Pea, c’est qu’ils sont le fruit d’une longue histoire. Engagé depuis plus de 60 ans dans le développement durable, le groupe Whirlpool, premier fabricant d’électroménager à créer un bureau RSE dans les années 70, n’a eu de cesse de placer la réduction de l’impact environnemental au cœur de ses activités et d’être pionnier en matière de développement durable. Whirlpool a adhéré au protocole de Kyoto en 2003 et a été le premier fabricant d’appareils électroménagers au monde à se fixer des objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) qui ont été atteints et dépassés. En 2007, Whirpool a créé le projet Green Kitchen, la première cuisine qui réutilise les ressources d’un appareil à l’autre. Le réfrigérateur chauffe l’eau pour le lave-vaisselle et la cuve du lave-vaisselle conserve l’eau du dernier rinçage pour être utilisée pour le cycle de lavage suivant.
Aujourd’hui, les objectifs de réduction des émissions de l’entreprise atteignent ou dépassent l’accord de Paris de 2015. En plus de fonctionner de manière plus durable, Whirlpool améliore les performances environnementales de ses produits tout au long de leur cycle de vie : réduction de la consommation d’eau de 40 %, mise en place du programme “Zéro déchet à la décharge”, avec 97,3 % des déchets détournés de la décharge, utilisation de plastiques recyclés dans la fabrication de ses produits, labellisation Longtime pour la durabilité.
Parce que l’allongement de la durée de vie est l’une des stratégies les plus efficaces pour réduire l’impact environnemental d’un produit, Whirlpool mobilise ses équipes en Recherche et Développement pour proposer aux consommateurs des produits toujours plus durables. En adoptant cette approche, les produits Whirlpool sont conçus pour durer, de leur conception jusqu’à leur utilisation par les consommateurs.
Et pour soutenir sa démarche de durabilité, Whirlpool s’est engagé volontairement dans une démarche de certification Longtime pour sa gamme de four Whirlpool fabriqué en italie et à accepté de la soumettre à un contrôle pointu, par l’audit externe et impartial d’Apave. Le groupe Whirlpool va plus loin que sa simple obligation légale et s’engage volontairement pour une plus grande transparence vis-à-vis de ses partenaires distributeurs et consommateurs.
Des technologies durables à la maison
Whirlpool, en plus de concevoir des produits qui luttent contre le réchauffement climatique, propose une large gamme d’appareils qui facilitent les comportements durables au sein des foyers en minimisant leur impact environnemental. La technologie 6TH SENSE, inventée par Whirlpool, à l’avant-garde du respect de l’environnement depuis 1998, n’aura plus de secrets pour les visiteurs de Green Pea. Ils découvriront toute son ingéniosité, grâce à l’ensemble de capteurs qui détectent, surveillent et optimisent les ressources (eau, énergie et temps) pour garantir toujours les meilleurs résultats avec une consommation minimale de celles-ci. Cette technologie couvre aujourd’hui plus de la moitié des gammes. Whirlpool met aussi au point, pour l’ensemble de ses gammes, des solutions qui aident les consommateurs au quotidien à mieux vivre dans leur home sweet home, qu’ils souhaitent définitivement green !
Des exemples concrets :
- Côté cuisson, Whirlpool obtient la certification Longtime® pour l’ensemble des fours Whirlpool de la W collection, Evolution, Absolute, devenant ainsi la première marque de gros électroménager à bénéficier de ce label. Après un contrôle strict et impartial par l’organisme Apave certification, un organisme tiers, référent dans le domaine de la certification.
- Lesréfrigérateurs Dual No-frost équipés de la technologie 6TH Sense Precision Control garantissent par exemple une conservation des aliments plus longtemps.
- Les lave-vaisselles dotés de la technologie Natural Dry utilisent l’air naturel pour le séchage.
- Les gammes de lave linge Supreme Silence offrent un concentré de technologies garantissant économie d’eau et d’électricité, tout étant les plus silencieuses du marché.
Whirlpool met naturellement l’économie circulaire au cœur de sa conception, car même à la fin de leur cycle de vie, les appareils Whirlpool ont été pensés pour être facilement recyclables. Grâce au cycle de production de Whirlpool, dont le taux de recyclage dépasse 90 %, pratiquement tous les matériaux peuvent être réintroduits dans un nouveau cycle de production et être réutilisés.
Somme toute, Whirlpool accueilli au sein de Green Pea offre une vision pionnière de l’alliance entre les technologies et le respect de l’environnement, et une traduction très concrète des progrès que chacun peut faire avec des solutions durables à la maison.
Développement durable et solidaire
La présence de Whirlpool au sein de Green Pea en Italie témoigne de son fort engagement en tant que pionnier de modes de vie plus durables, que le groupe partage évidemment également en France en étant pleinement accessible aux nombreux foyers français qui ont fait de l’environnement une priorité majeure.
Pour aller plus loin, parce que le développement durable se doit aussi d’être solidaire, Whirlpool s’engage concrètement auprès de l’association Habitat et Humanisme, afin de répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté en France.
En 2020, Whirlpool a livré plus de 300 équipements bénéficiant à une vingtaine d’habitats collectifs comme la Maison Saint-Jean à Amiens ou la Résidence Saint-Isidore à Nice. Au total, 320 familles ont pu bénéficier de produits électroménagers Whirlpool comme des réfrigérateurs, congélateurs, hottes, lave-linges, plaques de cuisson et micro-ondes. L’engagement de Whirlpool ne se limite pas à l’équipement et propose également aux familles des ateliers culinaires digitaux avec le Chef Olivier Chaput lors de l’opération « l’Heure solidaire » qui a eu lieu en octobre l’an dernier. Ces actions s’intègrent dans la philosophie d’engagement de Whirlpool et seront poursuivies en 2021.