Couche-Tard n’avalera pas Carrefour. Les discussions préliminaires, engagées entre les deux groupes, à la suite d’une démarche amicale du canadien ont été interrompues face au refus de Bercy. Carrefour et Couche-Tard ont toutefois décidé d’examiner des opportunités de partenariats opérationnels. Les premiers domaines de coopération seraient les suivants : le partage de bonnes pratiques dans la distribution de carburant, le développement d’achats en commun, des partenariats sur le développement et la commercialisation de marques de distributeurs, le partage d’expertise et le lancement d’innovations pour améliorer l’expérience client, et l’optimisation de la distribution de produits sur les géographies communes aux deux groupes. Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour, a déclaré : « Construire des partenariats innovants est un point clef de la stratégie de transformation de Carrefour. Le partenariat prometteur envisagé avec le leader nord-américain Couche-Tard s’inscrit pleinement dans cette stratégie qui nous a déjà permis de retrouver une voie de croissance rentable. » Brian Hannasch, président et chef de la direction de Couche-Tard, a ajouté : « Les opportunités opérationnelles avec Carrefour nous permettront d’accomplir notre ambition de devenir un leader mondial de la grande distribution. Les domaines de coopération envisagés sont alignés avec notre plan stratégique, notre engagement à nous renforcer sur nos activités principales comme les formats de proximité et la distribution de carburant, et notre volonté d’explorer les multiples opportunités dans les zones de croissance associées. »
18 janvier 2021
FIL D'INFO
- 21.11 Casino lance un pilote d’épicerie nomade 20.11 Carrefour et Intermarché s’engagent à ne pas vendre de viande du Mercosur 20.11 Gifi cherche un repreneur 19.11 Auchan victime d’une cyberattaque
- 19.11 Sodiaal nomme Gaël Durand et Myriam Riedel-Kienzi directeurs généraux de Yoplait France et international 19.11 La marque de bijoux parisienne Mara Paris dévoile la rénovation de sa boutique phare 18.11 Carrefour et Ramdam Social lancent des produits solidaires contre la précarité menstruelle 14.11 Casino dévoile son plan stratégique pour devenir le champion de la proximité
- 13.11 Le commerce spécialisé reprend des couleurs en octobre 12.11 Carrefour entend contraindre ses fournisseurs à afficher le Nutri-Score 12.11 Maisons du monde lance son nouveau concept de magasins pour les centres commerciaux 12.11 Innocent lance la troisième édition de son projet “la grande classe verte”
- 11.11 Pimkie annonce sa sortie officielle de la procédure de sauvegarde 07.11 Naturalia mise sur son concept de la Ferme 07.11 Liebig est élue marque préférée des Français 06.11 Intersport offre 14 000 vélos à 700 collèges français
- 06.11 Un budget plus serré pour le Black Friday cette année 05.11 PSE : Auchan veut supprimer 2 389 emplois en France