Pour le weekend du Black Friday, les centres commerciaux ont enregistré une fréquentation en baisse de 20% en moyenne par rapport à 2019, selon l’indice national CNCC/Quantaflow. En fonction des taux élevés de transformation et de la hausse du panier moyen observés lors du premier déconfinement, on peut s’attendre à ce que l’indice des chiffres d’affaires soit proche de celui de 2019 pour ce même weekend.
Il convient pour analyser ces résultats de prendre en compte que le Black Friday, officiellement reporté cette année, a été anticipé par de nombreuses enseignes dès le weekend du 28 novembre ainsi que le maintien des restrictions de déplacements (distance & durée). Il est à noter également que le protocole sanitaire a été strictement respecté dans les centres commerciaux en termes de densité pour ne pas dépasser 1 client pour 8m² et qui a d’ailleurs fait l’objet de nombreux contrôles par les services préfectoraux.
Dans ce contexte, le Conseil National des Centres Commerciaux réitère à l’intention du gouvernement sa demande d’ouverture automatique des dimanches de janvier comme cela a déjà été accordé en décembre pour encourager la reprise de l’activité et continuer à lisser la fréquentation sur 7 jours afin d’éviter l’afflux de clients qui pourrait subvenir en période de soldes.