La crise sanitaire et le reconfinement auront-ils raison de Noël ? Pour répondre à cette question, Proximis a réalisé avec OpinionWay les 4 et 5 novembre derniers une étude mettant en lumière le ressenti des Français depuis la mise en place des nouvelles mesures liées au confinement. Leur bilan : la saison 2020 de Noël apportera moins de cadeaux, avec moins de budget mais plus de stress. Ainsi, 73% des Français ont déjà prévu de fréquenter moins de personnes à Noël. 1 Français sur 2 ne fêtera pas Noël en famille par peur de la contamination.
En conséquence, la moitié des Français (53%) prévoit donc d’acheter moins de cadeaux de Noël que l’an dernier. S’ils ne fêtent pas Noël en famille, 40% des Français attendront le début de l’année pour acheter des cadeaux à leurs proches . 55% des Français auront acheté la majeure partie de leurs cadeaux de Noël avant fin novembre, 84% au moins 2 semaines avant Noël.
Côté budget, les Français prévoient de dépenser en moyenne 241€, soit une baisse de 30% vs 2018. En magasin, ce budget s’établit à 85€ (-58%) contre 159€ (-16%) sur Internet. Depuis l’annonce du confinement, le budget global a baissé de 11% (-38% en magasin / +15% sur Internet)
De quoi générer du stress pour les consommateurs. 73% des Français sont stressés par au moins un aspect de leurs achats de cadeaux de Noël. 1 Français sur 2 stresse de ne pas pouvoir offrir ses cadeaux à ses proches en raison du confinement. Enfin, le risque sanitaire à aller acheter ses cadeaux de Noël en magasin stresse 45% des Français.
Achats en confinement : magasin VS web
Avant l’annonce du confinement, 70% des Français comptaient acheter leurs cadeaux de Noël en magasin pour au moins un type d’enseigne : grandes surfaces (51%), petits commerces indépendants (47%), ou magasins spécialisés (46%).
1 Français sur 2 tient toujours à acheter ses cadeaux de Noël en magasin ; soit en attendant le plus longtemps possible qu’ils rouvrent, soit en se rendant dans des magasins qui ont le droit d’ouvrir
En dehors des contraintes liées au confinement, les Français plébiscitent les magasins pour voir/essayer les produits (55%), avoir les produits immédiatement (54%) et être dans l’ambiance de Noël (39%)
Toutefois, les cadeaux les plus achetés sur Internet resteront les produits culturels, les jouets et les produits high-tech/électroménager. Les avantages de l’achat de cadeaux de Noël sur Internet selon les Français sont : éviter le monde (55%), acheter à toute heure (52%) et bénéficier de meilleurs prix (41%). En outre, la gratuité des frais de livraison ou de retour inciterait les Français à acheter encore plus leurs cadeaux de Noël sur Internet