Le groupe Cafom a annoncé par voie de presse qu’il venait de signer un protocole d’accord en vue de la cession de sa filiale Habitat à Thierry Le Guénic (directeur général de Lejaby/Cosmoparis) à l’issue de la période de négociations exclusives annoncée le 17 juin dernier. Le périmètre de cession d’Habitat concerne 100% du capital d’Habitat Design International et de ses filiales.
Habitat exploite actuellement 31 magasins en propre (25 en France, 1 à Monaco, 3 en Espagne et 2 en Suisse), 3 sites e-commerce (France, Espagne et Belgique) et une trentaine de magasins en franchise à travers le monde. Le pôle Habitat a généré un chiffre d’affaires annuel de 100 M€ pour une consommation de trésorerie de 13 M€ lors de l’exercice clos au 30 septembre 2019.
Cet accord prévoit que Cafom concédera une licence exclusive d’exploitation de la marque Habitat dont il reste propriétaire. Thierry Le Guénic bénéficie d’une option d’achat de la marque Habitat exerçable au plus tôt dans 3 ans. Le groupe a doté Habitat et son repreneur de la trésorerie nette nécessaire pour couvrir plus d’une année d’activité. Cafom assistera le repreneur en matière d’approvisionnement et de logistique dans le cadre de contrats de prestations de services. Les parties prévoient de finaliser la cession dans les prochains jours. Pour cette opération, Cafom est accompagné par Edmond de Rothschild Corporate Finance et le cabinet d’avocats Desfilis.