Alors que la saison Jardin s’annonçait en croissance, les mesures de confinement entraînant des restrictions de déplacement et la fermeture des magasins « non indispensables », ont impactées de plein fouet l’activité du secteur, révèle GfK qui évalue à 41% la baisse du chiffre d’affaires sur le mois de mars, toute catégorie confondue. « Parmi les catégories, les piliers du marché, Motoculture et Produits pour Jardin, ont quasiment perdu la moitié de leur chiffre d’affaires. A l’inverse, l’univers des semences a mieux résisté, enregistrant une baisse de seulement -19%, et même une croissance volume de +2%. Contrairement aux autres circuits, la GSA est en croissance (+5%), bénéficiant de report d’achats sur l’ensemble du rayon jardin », constate l’institut.
Avril : une activité à double vitesse
La reconnaissance des semences potagères comme produits de première nécessité le 1er avril a permis d’insuffler une nouvelle dynamique, notamment en Jardineries /Lisa. Ainsi, les ventes repartent dès la semaine 15 et rattrapent même le creux de chiffre d’affaires des semaines précédentes, permettant au secteur de réaliser un chiffre d’affaires en hausse de 39% sur la période mars-avril 2020. De plus, « l’autorisation d’ouverture complète des jardineries vendant des produits de première nécessité le 7 avril a généré un effet de reprise sur le marché, commente Andréa Champy, consultante Jardin de GfK. Les produits pour Jardin suivent la tendance des semences et repartent à la hausse également sur le mois d’avril avec une hausse de 4% de chiffre d’affaires tous circuits. D’autres catégories, telles que les outils à main de jardin, l’arrosage et les nettoyeurs haute pression, ne sont pas encore dans le vert, mais se rétablissent petit à petit ». Au total, les données GfK montrent une activité du Jardin qui se relance en avril, avec une baisse de chiffre d’affaires contenue à -10% sur le mois, et une forte progression de la demande sur les catégories précédemment citées. La GSA a continué à profiter du contexte de restrictions d’ouverture : le circuit affiche +77% en chiffre d’affaires, tiré par les ventes de semences et produits pour Jardin.