L’e-commerce a connu un boom sans précédent avec le Covid-19. Distanciation sociale, confinement et autres mesures mises en place en France ont impacté le comportement d’achat des Français vers des produits dits « essentiels » mais pas uniquement. Idealo, comparateur de prix du groupe Axel Springer dresse une analyse détaillée des grandes tendances, enjeux et évolutions observées sur les secteurs clés, grands gagnants de ce pic d’achat.
Sur le podium, on retrouve 6 catégories de produits particulièrement plébiscitées par les consommateurs :
- Les articles de sport, pour rester en forme et se muscler à la maison,
- Les produits high-tech et de loisirs, pour s’occuper ainsi que toute la famille à la maison,
- Les appareils ménagers, très utiles en cuisine,
- Les articles d’été et outdoor, en attendant de pouvoir profiter des vacances,
- Le matériel de bricolage, de réparation ou d’activités DIY,
- Les produits d’hygiène, de santé et de bien-être, toujours en forte demande.
« Les deux mois d’isolement ont été synonymes pour les consommateurs de retour à la maison. Ils se sont improvisés – pour la plupart – coiffeur, boulanger ou encore professeur des écoles. Entre le télétravail, les enfants à la maison et la volonté de rendre le confinement “utile” (sport, challenges et résolutions en tout genre), le confinement a aussi été, pour certains, synonyme de pression. Ces tendances (cuisine, sport, home-office) risquent de durer – nul ne sait comment cette crise sanitaire et ses conséquences continueront d’évoluer. Nous prévoyons toutefois que les prochains mois marquent l’apparition d’une nouvelle tendance, opposée à l’actuelle : celle du retour à l’extérieur et de la détente en plein air. En effet, les vacances d’été approchent alors que les perspectives de voyages restent assez floues. Pour profiter des beaux jours, les Français devraient naturellement se tourner vers le matériel de vacances à proximité et vers des activités en plein air (camping, la randonnée, la glisse urbaine, etc.). En tant que comparateur de prix, idealo s’attend à ce que cette forte demande en ligne s’inscrive dans la durée car les gestes barrières et la limitation de nos déplacements font encore – pour le moment – partie de notre mode de vie et, par extension, de notre mode de consommation, » explique Laurence Rega, Content Marketing & PR Manager chez idealo.