Grupo Carrefour Brasil a conclu un accord avec Makro Atacadista SA pour l’acquisition de 30 magasins Cash & Carry au Brésil, dont les murs de 22 magasins en pleine propriété et 8 en location ainsi que 14 stations-service situés dans 17 états, pour un prix de 1,95 milliards de reais (environ 420 M€), payé en numéraire.
Ces 30 magasins, totalisant plus de 165 000 m2 de surface de vente, ont réalisé un chiffre d’affaires total d’environ 2,8 milliards de reaus en 2019 et offrent une complémentarité géographique avec le réseau Atacadao existant (187 magasins).
Une acquisition qui permettra à Atacadao de renforcer sa position, notamment dans l’Etat densément peuplé de Rio de Janeiro (7 magasins) et dans la région Nord-Est (8 magasins).
Carrefour prévoir de convertir ces magasins sous sa propre enseigne Atacadao au cours des 12 mois suivant la réalisation de l’opération. Sur la base du modèle Atacadao, Carrefour prévoit d’augmenter le chiffre d’affaires de plus de 60% et d’optimiser la structure de coûts, permettant d’atteindre progressivement une profitabilité proche de celle du parc Atacadao existant.