La semaine du 2 au 8 décembre a été marquée par les grèves qui pénalisent l’activité des magasins principalement dans les grandes villes, dont les ventes sont en recul de 20% en moyenne. Par précaution, des consommateurs ont anticipé leurs achats les jours précédant la grève.
Le mois de décembre représentant plus de 30% des ventes annuelles, les 16 jours qui restent avant Noël sont traditionnellement les plus importants de l’année.
Côté jouets, les véhicules restent en tête du classement mais plutôt comme accessoires de poupées. Le camping-car transformable de Barbie plait de plus en plus pour prendre la tête du TOP10. Autre véhicule transformable, le 2 en 1 Glamper des LOL Surprise qui fait une entrée remarquée à la 2ème place. Le podium est complété par l’École aménagée de Playmobil, seul jouet de la marque à figurer dans le TOP10.
Lego intègre les meilleures ventes avec la Tour de l’horloge de Poudlard #4, qui traduit la très bonne tenue de la licence Harry Potter sur cette fin d’année. Le Genius XL globe interactif de VTech revient à la 5ème place suivi par Mila la licorne magique de VTech #6. Magnifique cadeau de Noël pour la famille, le Powerplay 4 en 1 de Smoby intègre le TOP10 à la 7ème place. Le Made in France est à l’honneur pour Noël.
Les Nerf Fortnite AR L de Hasbro #8 reviennent dans le TOP10 après une semaine d’absence. Les tablettes tactiles séduisent toujours les plus jeunes enfants qui propulsent Kidicom Advance de VTech directement à la 9ème place. LOL Surprise avec OMG Winter Disco termine ce TOP10 et perd 8 places par rapport à la semaine précédente
La diversité des jouets en tête des ventes démontre la diversité des demandes des enfants pour cette première semaine de décembre.
“L’impact des grèves se fait surtout ressentir dans les grandes agglomérations mais nous restons très vigilants car chaque jour de décembre est important pour un magasin de jouets. Les anticipations du début de semaine montrent la volonté des consommateurs de faire un beau Noël. Nous le constatons dans la diversité des jouets du TOP10. Quant aux licences très attendues, certaines sont encore en retrait pour le moment”, a affirmé Franck Mathais, porte-parole de JouéClub.