Bel a réalisé 867 millions de chiffre d’affaires au troisième trimestre 2019 et affiche une croissance organique de + 1,7 %, après un premier semestre stable à + 0,1 %.
Le chiffre d’affaires consolidé cumulé du groupe au 30 septembre 2019 s’établit à 2 525 millions d’euros, en croissance de + 2,5 % par rapport aux neuf premiers mois de l’exercice précédent. L’effet du change contribue à cette hausse pour +1,9 %, principalement dû à l’appréciation du dollar US face à l’euro. La croissance organique du chiffre d’affaires du Groupe s’établit à + 0,6 % au total des neuf premiers mois.
Le développement de l’activité se poursuit sur les marchés des nouveaux territoires, avec une hausse organique du chiffre d’affaires du troisième trimestre de + 9,4 %. Les ventes sur le segment fruitier continuent de croître de façon soutenue et les efforts de développement des ventes de produits adaptés aux modes de consommation des nouvelles géographies se poursuivent.
Dans les marchés matures, l’activité affiche une bonne performance au troisième trimestre grâce en particulier aux actions promotionnelles en lien avec le « Back To School1 ». A taux de change comparables, les ventes de fromages dans ces marchés affichent une croissance organique de + 0,7 % au troisième trimestre, alors que le chiffre d’affaires des produits industriels continue de baisser, affichant une décroissance de – 10,0 % au cumul des neuf premiers mois. Suivant les mêmes tendances qu’au premier semestre, les ventes du Groupe ont progressé en Europe du Nord et de l’Est, alors qu’en Afrique et au Moyen-Orient les marchés restent difficiles.
Le groupe poursuit sa transformation et son développement, avec de bonnes perspectives d’activité sur le dernier trimestre. La marge opérationnelle de l’ensemble de l’exercice est attendue en amélioration sensible par rapport à celle de 2018. Elle est favorisée par des prix de matières premières qui restent élevés mais relativement stables, en ligne avec nos anticipations, des gains de productivité et l’optimisation des dépenses de publicité et des moyens promotionnels.
Le 16 octobre dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Alimentation, Bel a réaffirmé son engagement en faveur d’une alimentation plus saine et responsable pour tous, et dévoilé sa nouvelle identité d’entreprise et sa signature « For all. For good ».
le groupe fait ainsi le choix d’un modèle de croissance rentable et responsable. Il entend élargir ses gammes vers le végétal et investir de nouveaux canaux de distribution et de nouveaux territoires pour proposer des produits accessibles à tous. Bel et ses marques souhaitent se développer en ayant un impact positif « de la fourche à la fourchette ». L’entreprise est engagée dans une démarche de progrès autour de cinq enjeux prioritaires : une alimentation saine, une agriculture durable, des emballages responsables, la réduction de son empreinte environnementale et l’accessibilité de ses produits.
Cette vision ouvre la voie à un modèle agroalimentaire inclusif et à des marques innovantes, responsables et porteuses de croissance.