Après une année record en 2018, Leonidas poursuit sur sa lancée et affiche d’excellents résultats pour l’année écoulée (juillet 2018-juin 2019). Le chocolatier belge a en effet réalisé une croissance de 4 % de son chiffre d’affaires net, et de 6 % de son EBITDA et ce, malgré la canicule dans les pays du BeneFraLux qui impacte les ventes de chocolats.
« on peut le dire haut et fort : les affaires vont très bien du côté de Leonidas ! En deux ans, nous avons réalisé une progression de plus de 13 % du chiffre d’affaires net pour un EBITDA en hausse de 75 %. En 2019, nous avons amélioré le record de 2018 tout en continuant à réaliser des investissements dont nous cueillerons les fruits pendant les années à venir. Notre objectif ? Continuer à offrir des moments de bonheur à nos consommateurs et partenaires d’année en année afin d’assurer notre croissance de manière consistante dans le futur. En 2019, la canicule a impacté les résultats du 1ersemestre. Toutefois, nous avons réalisé une croissance spectaculaire de 11 % sur les six derniers mois de l’année. », a déclaré Philippe de Selliers, CEO de Leonidas depuis mars 2017.
L’enseigne a réalisé d’importants investissements en marketing, en campagnes médias- avec des spots soulignant la fraîcheur et qualité de nos chocolats – et en campagnes d’échantillonnageet ce, aussi bien en Belgique qu’en France. Elle s’est également montrée très dynamiques en termes d’innovations, notamment avec le développement d’une toute nouvelle gamme de chocolats baptisée Sélection qui vient tout juste d’être lancée. Cette gamme représente une nouvelle forme d’art supérieur réunissant la tradition de Leonidas et l’innovation dans des chocolats raffinés que l’on peut qualifier de gastronomiques.
En 2017, le comité de direction et l’équipe marketing ont partiellement été renouvelés. Enfin, le groupe a réussi à développer fortement ses activités dans d’autres pays européens, comme l’Allemagne et la Roumanie, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada.
La France qui a un potentiel d’expansion, reste un marché prioritaire pour Léonidas qui souhaite renforcer sa présence, notamment dans les centres commerciaux et ambitionne d’ouvrir 150 magasins d’ici 5 ans, dont la majeure partie en franchisés et boutiques propres.