Carrefour annonce la signature d’accords portant sur la cession de la totalité du capital de Cargo Property Assets à Argan, foncière cotée spécialisée en immobilier logistique. Cette opération participera à la réalisation de l’objectif du plan Carrefour 2022 de céder pour 500 millions d’euros d’actifs immobiliers non stratégiques.
La société Cargo Property Assets, créée en 2016, est dédiée à l’immobilier logistique du Groupe en France. Cette société détenue à 32% par Carrefour, aux côtés de partenaires co-investisseurs, regroupe près d’un tiers des centres de distribution du groupe en France. Carrefour est le gérant et l’actionnaire principal de Cargo.
L’opération se ferait sur la base d’une valorisation des actifs immobiliers détenus par Cargo Property Assets de 900 millions d’euros hors droits. Carrefour recevrait donc une rémunération équivalente à environ 290 millions d’euros, composée à hauteur d’environ 80% de numéraire et 20% de titres Argan, devenant actionnaire d’Argan à hauteur d’environ 5%.
La réalisation de l’opération est soumise à l’approbation des actionnaires d’Argan et à d’autres conditions de réalisation usuelles. Elle devrait être effective d’ici la fin de l’année 2019.