Idealo, 1er comparateur de prix européen du groupe Axel Springer, a réalisé au cours de la 1ère semaine des soldes d’été 2019 une étude sur les comportements d’achats online des Français. En voici les enseignements :
La moitié des recherches réalisées durant les soldes se fait sur mobile
Depuis le début des soldes d’été 2019, 49% des recherches sont effectuées sur mobile, contre 42% sur desktop et 9% sur tablettes. Concernant les OS, Android affiche en toute logique le plus de recherches, 34%. iOS en réalise quant à lui 18%.
Les 25-34 ans représentent la tranche d’âge la plus friande des prix bas (26%). A l’inverse, les 18-24 ans sont moins présents en ligne à la recherche des produits soldés, une tendance qui s’explique notamment par un pouvoird’achat moins élevé.
Parmi les Français, les hommes font davantage les soldes que les femmes. En effet, 61% d’entre eux recherchent des produits depuis mercredi dernier, contre 39% de femmes. “Peut-être y voient-ils une solution de facilité, loindes queues et autres cabines d’essayage ?“, suggère l’étude.
Durant les soldes, le pic de trafic atteint son apogée à 16h
Le mercredi, 1er jour des soldes, affiche le nombre de recherches le plus important de la semaine (19%), suivi du jeudi et du dimanche (15%).
Dans le détail, l’indice de la demande du mercredi 26 juin corrobore les parts de trafic enregistrées. En effet, ce premier jour de soldes représente l’indice de la demande le plus élevé (191) de cette première semaine de soldes suivi du jeudi 27 juin (154). La courbe chute alors jusqu’au samedi 29 avant de reprendre son envol le dimanche 30 juin (147), correspondant à une de baisse de la température sur la quasi-totalité du territoire. De plus, bien que de nombreux magasins soient désormais ouverts le dimanche, nombre de Français en profite bien souvent pour se reposer… Ou chercher des bonnes affaires en ligne.
Concernant les horaires, Idealo observe un pic de trafic plus important à 16 h, avec un indice de la demande de 281, soit presque le triple du trafic à minuit, certains Français faisant les soldes avant de s’endormir.
Par ailleurs, l’étude constate 3 autres pics en cette première semaine de soldes : à 11h, avec un indice de 228, à 14h & 15h avec un indice respectif de 250 puis à 22h (218).
“Les internautes étaient au rendez-vous : le trafic a plus de doublé (+118 %) à l’occasion du premier jour des soldes par rapport à la semaine les précédents. Nous avons également observé une augmentation de 30 % de la fréquentation par rapport au premier jour des soldes d’été 2018. Un regain d’intérêt de la part des consommateursse fait ressentir, après une demi-année à l’actualité sociale et économique chargée, marquée notamment par les protestations des gilets jaunes.”, déclare Typhaine Lebrigant, country manager chez idealo France.