Lors de la soirée de Gala du Siec, mardi 4 juin, le Conseil National des Centres Commerciaux a décerné le Trophée de la personnalité ainsi que ceux de la collectivité et de la startupeuse de l’année 2019. Antoine Frey s’est vu récompensé du Trophée de la personnalité de l’année pour son engagement à la tête du CNCC et la création de Citizer, Bordeaux a été élue collectivité de l’année pour la gestion dynamique et pertinente de son urbanisme commercial à travers de nombreux projets structurants, réalisés ou en projet. Wishibam, fondée et développée par Charlotte Journo-Baur a été désignée startupeuse de l’année pour la mise en place d’une première plateforme phygitale d’un centre commercial.
Antoine Frey, élu personnalité de l’année
En créant Citizers, Antoine Frey se lance dans la grande aventure du projet urbain mixte. Connu et reconnu dans le développement des retails parks de nouvelle génération et dans la restructuration des zones commerciales périphériques, il démontre ainsi sa capacité à innover et à imaginer les équipements commerciaux qui feront la ville de demain, à l’image du projet du « Palais du Commerce » à Rennes dont il a été récemment lauréat.
Bordeaux, collectivité distinguée
La transformation engagée depuis quelques années par la ville de Bordeaux a complètement métamorphosé le paysage de la métropole aquitaine. Cette évolution s’est notamment appuyée sur le développement de nouveaux équipements commerciaux et la restructuration d’espaces commerciaux existants en assurant la nécessaire complémentarité entre coeur de ville et nouveaux quartiers péri-urbains. Parmi les nombreux exemples récents ou à venir, citons Le Quai des Marques, la Promenade Sainte Catherine, les Halles de Bacalan, Auchan le Lac, Meriadeck ou encore le futur projet du Quartier Saint Jean.
Charlotte Journo-Baur, statupeuse de l’année
En fondant et développant la startup Wishibam, première plateforme phygitale d’un centre commercial, Charlotte Journo-Baur a su s’inscrire dans une stratégie qui allie les atouts du « online » et du « off-line ». A travers cette marketplace inédite, Wishibam invente un système d’interactions fluides et performantes pour accompagner les clients et les commerçants tout au long de l’acte d’achat.