Maisons du Monde a enregistré des ventes de 280,3 millions d’euros au premier trimestre 2019, en hausse de 9,9% par rapport au premier trimestre 2018 en incluant Modani, et de 6,4% à périmètre constant. La croissance des ventes à périmètre comparable a été de 2,4% au premier trimestre de 2019 (à périmètre constant), reflétant une base comparable difficile (hausse des ventes de 5,1% à périmètre comparable au T1 2018), un effet calendaire négatif (lié au décalage de Pâques en avril cette année vs en mars l’an dernier) et des conditions de marché atones en France ayant affecté le trafic en magasins. Les ventes en ligne (+21,6%) et à l’international (+23,5%), représentant respectivement environ 26% et 44% des ventes, ont poursuivi leur forte dynamique de croissance, démontrant la solidité du modèle économique du Groupe et de sa stratégie omnicanale et internationale.
Au cours du premier trimestre, Maisons du Monde a continué de se concentrer sur la mise en oeuvre de ses priorités stratégiques. Le Groupe a ainsi poursuivi le développement d’offres innovantes, au travers du déploiement de sa collection d’articles de décoration Printemps / Eté 2019 en janvier, composée de six thèmes différents, du lancement de ses nouveaux catalogues de mobilier d’intérieur et d’extérieur en mars, incluant de nombreuses nouveautés dans ses différents styles, ainsi que du lancement de son nouveau catalogue BtoB, présentant 135 références spécialement conçues pour ce marché. Le Groupe a également encore progressé dans l’amélioration de l’expérience client omnicanale avec, entre autres, la poursuite du déploiement de ses « Coins Conseil Déco », désormais disponibles dans 87 magasins, tout en poursuivant ses efforts pour renforcer ses relations clients, au travers d’initiatives telles que le lancement d’un e-catalogue afin de favoriser l’inspiration des clients en ligne, ainsi que la mise en oeuvre d’un nouvel outil CRM pour les notifications push sur le web.
Par ailleurs,l’enseigne a poursuivi la mise en oeuvre du plan de développement de son réseau de magasins durant le premier trimestre, réalisant 3 ouvertures brutes, toutes en France, dont 2 shop-in-shops dans les grands magasins du Printemps à Metz et à Rennes. Quatre autres magasins ont été fermés au cours de la période (dont 3 en France et 1 en Belgique) dans le cadre de la gestion active du portefeuille de magasins du Groupe. Au 31 mars 2019, Maisons du Monde opérait 335 magasins dans 9 pays, avec une surface de vente totale de 387 700 m..
Enfin, Modani a continué à réaliser de bonnes performances, enregistrant des ventes de €8,9 millions au premier trimestre 2019, en hausse à deux chiffres par rapport au premier trimestre 2018. Un nouveau showroom a été ouvert à Paramus, dans le New Jersey, au cours de la période, portant le total à 14 sur l’ensemble du territoire des États-Unis au 31 mars 2019.
Malgré un environnement macroéconomique et politique qui devrait demeurer incertain en Europe, Maisons du Monde au premier trimestre confirme ses objectifs de l’année 2019 : une poursuite d’une croissance des ventes autour de 10% ; 35 à 40 ouvertures brutes de magasins, dont deux tiers hors de France (incluant 5 pour Modani), et environ 10 fermetures de magasins pour repositionnement (principalement en France) et une marge d’EBITDA supérieure à 13% des ventes