L’inflation sur les produits de grande consommation est limitée à +0.3% depuis fin janvier mais les hausses se sont accentuées sur les références ‘blockbusters’ des marques fabricants, révèle Nielsen. Le Top 100 des références (5% des ventes) du panéliste a vu ses prix augmenter de +5.7% en trois mois.Inversement, les prix des marques de distributeurs coeur de gamme poursuivent leur baisse, idem pour les produits des rayons non concernés par la loi alimentation.
En considérant l’ensemble des produits de grande consommation, les prix ont augmenté de 0.25% entre le 26 janvier et le 3 mai dernier. Cette quasi-stabilité s’explique par d’un côté la hausse des prix des références des marques fabricants (ainsi que des MDD premiers prix), et de l’autre la baisse significative du prix des MDD coeur de gamme (-0.15%). Ces dernières (30% des ventes en France)compensent ainsi les hausses observées.
La hausse de 10% du seuil de revente à perte (SRP) telle que voulue par la loi tirée des Etats Généraux de l’Alimentation a été mise en place le 1er février 2019.