En 2018 en Europe, les enseignes du groupement Les Mousquetaires affichent une croissance de +5,89 % hors carburant (+7,74 % avec carburant).
Ensemble, les 9 enseignes Mousquetaires (Intermarché, Netto ; Bricomarché, Bricorama, Brico Cash ; Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash ; Poivre Rouge) atteignent 40,47 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec carburant. Avec un pôle agroalimentaire à 4,03 milliards d’euros, le chiffre d’affaires global 2018 atteint 44,5 milliards d’euros.
Selon Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires, « 2018 a été marquée par des progressions de CA inédites depuis le début des années 2000, traduction du dynamisme de nos métiers et pôles. La croissance externe a jalonné l’année, avec l’intégration de Bricorama, la participation minoritaire dans Les Comptoirs de la Bio, ainsi que la reprise de Rapid Pare-Brise et d’American Car Wash. Pour l’alimentaire, dans un environnement soumis aux différentes étapes des États Généraux de l’Alimentation et à leur traduction législative, nous avons réalisé des prises de parts de marché exceptionnelles et su accélérer pour intégrer les fortes attentes des consommateurs, exigeants des modes de production et de consommation plus responsables. Ceci montre que, attentifs aux accélérations de nos métiers et à notre performance sur le court terme, notre Groupement de chefs d’entreprise indépendants sait aussi s’inscrire dans le long terme. 2019 est l’année de notre Cinquantenaire : notre volonté demeure, plus que jamais, d’apporter le mieux-être au plus grand nombre, cultivant la proximité et la libre initiative pour dynamiser nos territoires, y développer le commerce d’aujourd’hui et inventer celui de demain. »
À l’échelle du groupement, tous pays confondus, le chiffre d’affaires d’Intermarché et de Netto atteint 27 milliards d’euros hors carburant (36,5 avec carburant).
En France, la part de marché à fin décembre (PGC FLS) des deux enseignes alimentaires s’élève à 14,9% (respectivement 14,2% et 0,7%), avec un chiffre d’affaires de 24,17 milliards d’euros hors carburant (32,81 avec carburant). Francap distribution, centrale de référencement de distributeurs alimentaires indépendants, a confié à Intermarché ses achats de marques nationales : Intermarché représente ainsi plus de 16% de parts de marché à l’achat sur le périmètre marques nationales.
En France, Intermarché, avec un CA en hausse de +2,9 % (23,06 milliards d’euros hors carburant ; 31,54 avec carburant) et la plus forte prise de parts de marché annuelle (+0,3 pts), récolte les fruits de sa transformation et de sa mobilisation autour des combats du mieux manger et du mieux produire, inscrits dans le positionnement “Producteurs & Commerçants”.
Netto continue également sa progression avec un chiffre d’affaires de 1,11 milliard d’euros hors carburant, en augmentation de +1,9 % (1,27 milliard d’euros avec carburant) – démonstration que l’enseigne constitue une véritable réponse aux attentes des clients en quête de pouvoir d’achat.
En Belgique, Intermarché est aussi leader de la croissance sur son marché, avec un CA en progression de +7,5 %.
Bricomarché, Brico Cash et Bricorama surperforment
En Europe, les 3 enseignes Équipement de la Maison des Mousquetaires (Bricomarché, Brico Cash et Bricorama) représentent un chiffre d’affaires de 3,47 milliards d’euros.
À l’International, Bricomarché enregistre des croissances de chiffre d’affaires à deux chiffres : +12 % au Portugal et +10,3 % en Pologne.
En France, les trois enseignes de bricolage Mousquetaires – Brico Cash, Bricomarché et Bricorama – croissent de +2,80% sur un marché dont la croissance s’est élevée à +0,1% (indice Brico Brief – Unibal/FMB).
Dans l’Hexagone, avec l’intégration des 170 points de vente Bricorama, les enseignes Mousquetaires représentent désormais, pour le bricolage, près d’un point de vente sur trois. Le plan “Convergence” est en cours de déploiement, pour développer progressivement des méthodes de travail et une culture commune à toutes les enseignes. Des enseignes Mousquetaires très attractives, puisque 49 nouveaux chefs d’entreprise les ont rejointes en 2018.
Avec les trois enseignes Roady, Rapid Pare-Brise et American Car Wash Roady, les Mousquetaires offrent une palette complète de services
Avec 146 centres autos en Europe dont 114 en France, Roady a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 186 millions d’euros hors carburant (235 avec carburant). Roady, 3e réseau national de centres autos, a également créé avec Profil+ “Prody”, centrale commune pour la négociation et le référencement de leurs principales marchandises.
Avec l’intégration de Rapid Pare-Brise, n°4 du vitrage automobile en France, et d’American Car Wash, enseigne de référence pour le nettoyage intérieur et extérieur, le nombre de centres a été porté à près de 400, offrant désormais aux automobilistes une palette complète de services pour l’entretien et la réparation de leurs véhicules.