Le groupe Cafom vient de publier ses résultats annuels 2018, avec un chiffre d’affaires établi à 412,9 M€, en croissance de +4%, porté par la progression de l’activité des magasins en Outre-Mer et de son site Internet de vente en ligne Vente-unique.com.
A 18,8 M€, soit 4,5% du chiffre d’affaires, l’Ebitda reste solide malgré l’intensification des dépenses engagées par Vente-unique.com liées à la préparation de son nouveau cycle de croissance. Après prise en compte d’une légère hausse des provisions, le résultat opérationnel courant ressort à 7,5 M€.
Le compte de résultats est ensuite pénalisé par plusieurs éléments à caractère non courant liés principalement à la restructuration de l’activité d’Habitat qui impacte les autres charges non courantes (-5,9 M€ en net) et le résultat des activités arrêtées (-10,5 M€). A noter que l’essentiel de ces charges (11,3 M€) sont sans impact sur la trésorerie du groupe.
Après prise en compte de ces éléments et d’une charge d’impôts de 2,7 M€ (due à la sortie de Vente-unique.com du périmètre d’intégration fiscale), le résultat net consolidé ressort à – 13,9 M€.
Habitat : réorganisation accélérée
La marque Habitat exploite 42 magasins en propre (27 en France métropolitaine, 1 à Monaco, 5 en Espagne, 6 en Allemagne et 3 en Suisse) et 41 en franchise à travers le Monde.
Le chiffre d’affaires du pôle Habitat s’élève à 109,5 M€ sur l’exercice 2018 contre 112,6 M€ un an plus tôt. Retraitée des activités arrêtées (IFRS 5), le chiffre d’affaires est en progression de 5% par rapport à l’année précédente. Il est notamment tiré par l’ouverture de 2 magasins en propre en France (Roncq et Metz) et de 3 magasins en Suisse (Genève-Meyrin, Dübendorf et Suhr). A périmètre identique, l’activité des magasins en propre est en croissance de 1%.
La restructuration d’Habitat s’est poursuivie avec l’arrêt des activités de l’enseigne en Norvège et la fermeture de certains magasins, en propre ou en franchise, en France et à l’international. Le redéploiement s’est effectué au travers des ouvertures en propre en France et en Suisse et en franchise à l’international.
En outre, la filiale allemande d’Habitat a effectué une déclaration d’insolvabilité auprès du Tribunal de Düsseldorf le 14 décembre 2018. Un administrateur provisoire a été nommé par le Tribunal et doit rendre ses conclusions sur la poursuite de l’activité d’ici au 14 mars 2019. La filiale allemande a contribué au chiffre d’affaires du groupe pour 7,6 M€ en 2018, en tenant compte de 3 des 6 magasins classés en IFRS 5 au 30 septembre 2018. Cette procédure n’impacte que la filiale allemande d’Habitat et ne touche pas la maison-mère ni les autres filiales.
Ces réorganisations ont pesé sur la performance opérationnelle mais ont surtout généré des charges de dépréciations exceptionnelles sans impact sur la trésorerie.
Un nouveau directeur général
Cafom a annoncé la nomination de François Rosset en qualité de directeur général d’Habitat à compter du 17 septembre 2018. François Rosset a occupé des fonctions de Direction au sein du groupe LVMH en France, en Russie et au Brésil puis DFS à Singapour entre 2001 et 2014 avant de rejoindre Kering afin d’assurer la conception et le pilotage de projets omnicanaux pour différentes marques du groupe.
Le maintien d’un fort taux de disponibilité et l’amélioration de la qualité du service client et des délais de livraison, la refonte de l’offre produit et l’affirmation d’une expérience omnicanale dédiée aux clients sont les principaux axes de développement de son plan pour Habitat.
A ce titre, le site Internet de l’enseigne qui a affiché une croissance de plus de 30% de son activité sur l’exercice, constitue un relais de croissance important.
Articles liés
Aucun article lié