En Europe, 80% des consommateurs utilisent leurs appareils mobiles pour effectuer des achats et pour 41% d’entre eux cela est devenu une habitude de consommation courante, révèle une étude publiée par Mastercard. En effet, trois Européens sur quatre (72%) envisagent d’acheter des cadeaux de Noël depuis leur téléphone mobile, 82% d’entre eux prévoient de le faire depuis leur canapé. Deux tiers des français effectuent quant à eux leurs achats depuis leur smartphone.
Un quart des achats sur mobile
Les achats sur mobile représentent déjà un quart (24%) du volume total des achats en Europe. Au Royaume-Uni et en Allemagne, près de la moitié des internautes font leurs achats via mobile une fois par semaine au moins, contre 39% en Europe. Cependant, les Français semblent être un peu plus réticents aux achats sur mobile,un Français sur trois (32%) n’utilise pas son smartphone pour faire du shopping. Les Français dépensent en effet plus de la moitié de leur budget de fêtes de fin d’année (53%) en magasin physique.
Commander dans les transports en commun
Près des trois quarts (72%) des européens envisagent d’utiliser leur smartphone pour leurs achats de Noël. Ainsi, la majorité d’entre eux effectuent leurs achats chez eux, depuis leur canapé (82%) ou au lit (25%). Par ailleurs, un grand nombre d’articles est acheté dans les transports en commun, en salle d’attente (19%), au travail (18%) ou pendant une pause ou un déjeuner (9%). Les consommateurs apprécient ainsi la rapidité et la facilité des achats mobiles et profitent de leur temps d’attente pour réaliser leur shopping.
Lorsque les personnes sondées ont été invitées à choisir les trois meilleurs moments pour faire leur shopping de Noël, la plupart ont opté pour des créneaux horaires pendant la semaine et non le week-end. Le moment le plus populaire (49%) est le soir en semaine (17h à 21h). Un grand nombre de cadeaux de Noël est également acheté en semaine de 12h à 17h (42%) et entre 9 et 12 heures (31%).
"Les Européens adoptent les achats sur mobile car ils sont rapides, faciles et sécurisés", a déclaré Olivier Gabrielli, responsable innovation et paiements digitaux chez Mastercard. "Il ne fait aucun doute que le passage au shopping en ligne transforme le commerce sur tout le continent. Les résultats montrent que même les achats de Noël passent au mobile, et que les consommateurs utilisent leur temps libre chez eux, ou leur temps de trajets, pour acheter des cadeaux".
Rapidité et simplicité du m-commerce
Différentes raisons expliquent l’attrait des Européens pour leurs achats via smartphone : la vitesse (44%), les achats en un clic (33%), la navigation plus facile (30%) et la sécurité renforcée (14%). Au Royaume-Uni (22%), en Irlande (21%), en Espagne et en France (20%),l‘amélioration de la sécurité est un facteur important pour l’achat via mobile. Les Polonais (63%), les Allemands (59%) et les Suisses (56 %) semblent être quant à eux les consommateurs les plus avertis, car ils privilégient la rapidité à d’autres critères.
Les vêtements et les accessoires sont les plus populaires
Plus de la moitié des Européens (54%) ont déjà acheté des vêtements et des accessoires depuis leurs téléphones mobiles, en Allemagne ce chiffre passe à 68%. L’électronique et les appareils électroménagers arrivent en deuxième position avec 40%. Sur certains articles – comme les billets de transport public – il existe une grande différence entre les marchés: près de la moitié de la population suisse les achète sur mobiles (48%), contre 17% pour les Russes.
Plusieurs applications d’achat.
Compte tenu du volume et de la variété des achats sur mobile, il n’est pas surprenant que 75% des Européens aient utilisé des applications de shopping pour leurs achats en ligne au cours des 12 derniers mois. La majorité d’entre eux (64%) en utilise deux à cinq, 20% même six ou plus. Près d’un français sur quatre (23%) utilise au moins 6 applications différentes pour faire ses achats sur mobile.