Un recul global des ventes pour les enseignes de l’habillement. C’est ce qui ressort du bilan de la consommation textile-habillement en juillet-août 2018 dressé par l’Alliance du Commerce. Après un mois de juillet particulièrement difficile, marqué par la canicule et la Coupe du monde de football (recul des chiffres de -4,3%), les enseignes de l’habillement ont enregistré, en août, une baisse de leurs chiffres d’affaires de -2,2%.
Selon l’Alliance du Commerce, qui rassemble l’Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l’habillement et la Fédération des enseignes de la chaussure, ces chiffres confirment que les soldes n’ont pas permis d’enrayer la baisse d’activité constatée après l’embellie du printemps. En cumulé, la baisse est de -3,4%. Sur l’ensemble du marché français, la consommation de textile-habillement a diminué de -1,6%.
Les performances sont, toutefois, très contrastées selon les canaux de distribution. Les chaînes de grande diffusion, représentées par des enseignes à bas coûts avec des magasins de grande taille principalement localisés dans les périphéries, voient leurs ventes augmenter de 2%.
A l’inverse, les chaînes spécialisées, plus souvent situées en centre-ville, perdent du terrain (-3,5% en août et -4 ;4% en cumulé).
Globalement, les grands magasins et magasins populaires continuent à se distinguer avec des performances supérieures au marché (+4,5%).
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