Depuis plus de dix ans, le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC) récompense les sites commerciaux les plus remarquables inaugurés l’année précédente. Les Trophées CNCC ont été remis le 5 juin dernier.
Premier enseignement de cette édition : une tendance majeure à la rénovation/extension : deux candidats dans la catégorie « Création d’un centre commercial », 8 candidats dans la catégorie « Rénovation/Extension d’un centre commercial ». Pour les cinq prochaines années, les projets ex nihilo représentent 20% du pipe-line de développement, ceux de rénovation/extension, 80%.
Deuxième enseignement, le centre commercial s’affirme, aujourd’hui, comme :
. urbain, en créant un morceau de ville ;
. multifonctionnel, en mixant bureaux, logements, commerces et loisirs ;
. engagé, en ayant des démarches responsables, sociales, sociétales et environnementales.
Troisième enseignement : une architecture de qualité en créant des objets iconiques intégrés à leur environnement.
Les lauréats :
Trophée création d’un centre commercial : Muse, Metz (Apsys) ;
. Trophée Rénovation/extension d’un centre commercial : Val d’Europe, Serris (Klépierre) ;
. Mention spéciale Rénovation/extension d’un centre commercial : BAB2, Anglet (Carmila) ;
. Mention spéciale Rénovation/extension d’un centre commercial : Domus, Rosny-sous-Bois (Accessite) ;
Création d’un parc d’activités commerciales : Shopping promenade cœur Picardie, Amiens (Frey) ;
. Création d’un centre outlet : Outlet Provence (13), McArthurGlen ;
. Personnalité de l’année : Christophe Cuvillier, président du directoire, Unibail-Rodamco.