Auchan Retail et Casino ont annoncé avoir entamé des négociations exclusives en vue d’établir, dans le respect des règles de concurrence, un partenariat stratégique leur permettant de négocier ensemble leurs achats en France et à l’international, et ce avec leurs principaux fournisseurs multinationaux alimentaires et non alimentaires.
Ce partenariat ambitieux a pour objectif annoncé de "donner toute sa place aux contrats de filières (fournisseurs/producteurs/distributeurs) tout en permettant d’accompagner le développement de certains fournisseurs français dans les pays couverts par les deux distributeurs (Europe de l’Ouest, Europe de l’Est, Amérique Latine, Asie)", indique un communiqué du groupe Casino
Cette alliance entre en cohérence en cohérence avec les engagements pris par les deux groupes dans le cadre des récents Etats Généraux de l’Alimentation. Elle ne portera notamment pas sur les produits frais traditionnels agricoles ou de la pêche, ni sur les produits de marque nationale des PME ou des entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Seuls les grands industriels nationaux sont concernés
Ainsi, dans un contexte de recomposition des centrales d’achat et d’émergence de nouveaux acteurs, ce partenariat stratégique couvrirait exclusivement les grands industriels nationaux ou internationaux dans les domaines alimentaires et non alimentaires.
Par ailleurs, Auchan Retail et Casino proposeront d’associer à cette nouvelle dynamique leurs actuels partenaires à l’achat, étant précisé que Casino et Intermarché ont mis fin, d’un commun accord, à leur alliance à l’achat en France.
Les deux nouveaux partenaires rappellent qu’ils bénéficient d’une vision et d’une culture communes sur les relations avec les fournisseurs et qu’à ce titre cette nouvelle alliance constituerait un ensemble respectueux de l’intérêt de tous : consommateurs, agriculteurs et industriels.
Articles liés
Aucun article lié