Avec la numérisation, la robotisation et l’avancée des nouvelles technologies, le commerce connait de profondes mutations : robots pour aider les magasiniers, réalité augmentée ou virtuelle pour une expérience client unique et nouveaux moyens de paiement.
Voici ci-dessous une sélection d’innovations qui bouleversent nos quotidiens. Vous pourrez les tester et les découvrir sur le salon Paris Retail Week du 19 au 21 septembre 2017 à Paris expo Portes de Versailles.
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Nous pouvons organiser, si vous le souhaitez des reportages sur place ou en amont, n’hésitez pas pour tout besoin.
Bien à vous
L’équipe d’Oxygen pour Paris Retail Week
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parisretailweek@oxygen-rp.com
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La réalité augmentée / virtuelle à nouvelle donne des magasins ?
La start-up Keyveo proposera deux expériences immersives :
àVisite virtuelle d’un avec un casque HTC VIVE : Téléportez-vous et déplacez-vous physiquement dans une boutique grâce à la réalité virtuelle. Vous pourrez y faire votre shopping, choisir un produit et en afficher le prix et des informations complémentaires. Il est désormais possible dans de petites surfaces de présenter virtuellement un magasin entier, quelque soit sa taille.
àObjets et produits en réalité mixte avec des Hololens. Ces lunettes développées par Microsoft permettent de projeter et visualiser un canapé dans son salon par exemple, pour voir comment il sera intégré à la décoration générale.
Together propose une utilisation ludique de la 3D pour capter l’attention des passants dans les rues commerçantes. Le système Hypervsn permet de diffuser des vidéos 3D sur les lieux de vente ou de passage grâce à un faisceau de diodes électroluminescentes (LED s). Ce système complètement novateur et unique est l’outil idéal pour promouvoir un pôle puissant d’attractivité auprès de la clientèle grâce à l’effet de l’hologramme 3D. Ce produit s’adresse à tout type de commerçants, grands et petits magasins, salons, musées, stades,
concerts. Vidéo ici.
La start-up française SmartPixels propose de transformer n’importe quel objet en écran. Cette technologie est basée sur une combinaison de réalité augmentée et de projection-mapping, ainsi chaque objet peut être transformé en outil de communication et d’interaction. Vidéo ici.
Quand les données facilitent le shopping
Angus.Ai propose des solutions basées sur des caméras intelligentes pour analyser le comportement des visiteurs en rayon et permettre aux magasins de repérer directement les améliorations à apporter. Les vendeurs ont accès en temps réel aux données.
Wassa, quant à lui, propose une nouvelle solution de tracking et d’analyse pour identifier les comportements types en point de vente. Cette solution s’opère sur la base d’algorithmes auto-apprenants (machine-learning) et destinée aux centres commerciaux ainsi qu’aux acteurs du retail.
En matière de sécurité, RemAuth propose une infrastructure d’authentification sans mot de passe pour améliorer la sécurité des services connectés grâce à la reconnaissance biométrique (empreinte digitale). RemAuth élimine la principale vulnérabilité des services connectés. En effet, selon Verizon, les mots de passe sont responsables de 63% des violations de données avérées.
Le jeu pour attirer des clients
Après le succès de Pokémon Go lors de l’été 2016, plusieurs start-ups surfent sur la vague du gaming pour proposer un shopping ludique.
Zeez fonctionne comme Pokémon Go et transforme la rue en terrain de jeu pour les marques. L’application propose à ses utilisateurs (la cible est entre 12 et 25 ans) de relever des défis proposés par leurs marques préférées, destinés, in fine, à les amener dans un point de vente.
Dilit est également parti de l’idée de Pokémon Go pour proposer des e-coupons de réduction. La communauté de Dilt n’attrape pas des Pokémons via leur smartphone mais des bons plans et des réductions dans les commerçants partenaires.
La révolution du paiement
Si aujourd’hui le paiement sans contact se généralise, d’autres formes émergent. Ingenico ePayments propose une solution pour payer directement des articles ou produits via les messageries instantanées. Si un consommateur repère un article sur Facebook et que la société possède la solution, le consommateur peut dialogue avec la marque par Messenger et payer directement son produit.