Pour sa troisième édition qui se tiendra du 19 au 21 septembre 2017 à Paris Expo Porte de Versailles (Pavillon 7.3), Paris Retail Week a choisi son fil rouge. Ce sera le Live Retail, « un nouveau paradigme qui annonce l’expansion d’un commerce authentique, humain et expérientiel, adapté en temps réel et basé sur l’expérience de marque », annoncent les organisateurs. Selon eux, l’engagement, valeur forte demandée par les consommateurs, conduit les marques à changer leur manière de s’inscrire dans le débat public en adoptant des logiques plus militantes. « Dans la même lignée, le modèle actuel des retailers licornes est remis en question par un autre super-modèle qui répond aux attentes de proximité, de fluidité et d’humanisation du commerce », ajoutent-ils. Parallèlement, l’essor de l’Intelligence Artificielle franchit un nouveau pas : l’émotion revient au cœur de la relation. Avec, à la clé, une nouvelle place pour l’IA dans le parcours d’achat, lui donnant une importance croissance dans la vente (chatbots, assistants personnels…).
Face à ces constats, les retailers reviennent à l’essentiel : prêter attention aux attentes des consommateurs et d’adresser à de « vraies » personnes dans le respect de leur individualité pour créer une relation de proximité.
Le Live Retail tissera, ainsi, sa toile tout au long de l’événement, en particulier au sein du programme de conférences, de plénières et de keynotes. Sur ces 3 jours sont attendus 600 « sociétés participantes » et 30 000 professionnels.
Crédit photo : Anne-Emmanuelle Thion