Après deux périodes orientées à la baisse, la P03 2017 affiche une hausse de 1,2% des dépenses des ménages français en produits de grande consommation et frais libre-service (PGC + FLS) en circuit généraliste (HM + SM + EDMP + Proximité + Internet), d’après l’analyse de Kantar Worldpanel sur la période du 20 février au 19 mars 2017.
Dans ce contexte, les circuits Online (+0,4 pt) et Proximité (+0,3 pt) continuent de peser plus dans les dépenses des Français, alors que le circuit hypermarché recule de 0,6 pt.
Kantar Worldpanel constate que le groupe E. Leclerc améliore son niveau de PDM de +0,9 pt « avec, vraisemblablement, un impact positif d’opérations commerciales promotionnelles sur cette période ». E.Leclerc pèse plus chez ses clients (fidélité +0,6 pt) et recrute de nouveaux acheteurs (+ 380 000), atteignant, ainsi, un niveau de PDM de 21,1% sur cette période.
De son côté, Lidl, avec 5,6% de PDM, progresse de +0,2 pt et continue de gagner des clients (+477 000). Kantar Worldpanel note que « l’image prix et la cote d’amour de Lidl continuent de se renforcer ».
Le groupe Système U gagne +0,1 pt de PDM et affiche 10,5% de PDM sur cette période grâce à des clients plus fidèles (+1,8 pt).
Le groupe Casino gagne +0,1 pt et atteint 11,4% de PDM valeur avec, notamment, des supermarchés Casino dont la PDM évolue de 1,6% à 1,7%.
Enfin, Netto enregistre un gain de PDM de +0,1 pt sur cette période.
Source : Kantar Worldpanel