L’Atelier de Réflexion Prospective « Supply Chain 2025 », réunissant près de 40 directeurs et directrices supply chain adhérents d’ECR, a permis d’identifier les 5 défis de la supply chain (Big Data, omnicanalité, développement durable, émergence des nouveaux business modèles, e-réputation & compliance) et d’élaborer un nouveau référentiel de compétences supply chain.
Sur ces nouveaux métiers et talents, les participants ont unanimement souhaité explorer 4 thèmes :
. Quels sont les nouveaux métiers logistiques ?
. Comment attirer les talents de demain, comment les retenir ?
. De quels profils disposer pour s’engager dans la transformation digitale ?
. Comment concilier les nécessaires compétences techniques et comportementales ?
Globalement, 7 industriels, 6 enseignes et 3 prestataires logistiques issus des grands groupes du retail français ont participé à l’élaboration de ce référentiel. Trois nouveaux métiers ont été identifiés :
. Le « Data Alchimist »
Il maîtrise l’exhaustivité des flux d’informations (data, process et outils) et est capable de les exploiter pour en extraire de nouvelles valeurs ajoutées pour les clients de l’entreprise.
. Le « Client Solutions Provider »
Il assure le meilleur service au client, lui propose une vraie valeur ajoutée et veille à ce que toutes ses demandes soient traitées et suivies de manière efficace.
. Le « Prospective Research Strategist »
Il développe une vision claire et partagée en sachant se projeter sur des horizons à 5/10 ans. Il challenge les évidences et explores des pistes nouvelles.
Les travaux de 2017 seront poursuivis sur les thématiques suivantes :
. Quelles formations initiales pour les futurs cadres (existantes et à lancer) ?
. Recrutement et fidélisation des nouveaux talents ?
. Elargissement de la démarche aux métiers de l’offre (commercial, marketing, magasin…).
ECR France a rejoint, depuis janvier, l’Institut du Commerce, une nouvelle plateforme de partage et de prospective née du rapprochement es trois associations paritaires reconnues : ECR France, IFLS (Institut du Libre Service) et IFM (Institut du merchandising).
Pour en savoir plus : Le nouveau référentiel des compétences Supply Chain est en téléchargement sur le site d’ECR France.