Lors d’une soirée de remise des Prix organisée par ECR France, le 20 octobre, les Trophées ECR 2016 ont récompensé les meilleures collaborations industriel-distributeur visant à améliorer la satisfaction aux attentes des consommateurs. Cette année, deux Prix supplémentaires ont également été créé en partenariat avec Capgemini afin de mettre en valeur des start-up qui révolutionneront la supply chain, le commerce, voire la consommation de demain.
Le Trophée ECR Start-up 2016
Le Prix du Jury professionnel (dont Points de Vente faisait partie) et le Prix des étudiants de l’ESCP sont, tous les deux, venus récompenser la start-up Elementum implantée à Mountain View, en Californie, au coeur de la Silico Valley. La jeune pousse, qui est en fait un spin-off de Flex, a comme voisins Google, la Fondation Mozilla ou LinkedIn qui utilise, d’ailleurs, la même technologie (Graphe). Grâce à sa suite d’applications (Transport, source, manufacture, inventory, executive) multi-devices, Elementum offre un accès simple et en temps réel aux informations permettant de piloter la supply chain : une sorte de tour collaborative dans le cloud qui permet de gagner en agilité pour fournir systématiquement le bon produit, au bon moment, au bon endroit. Elementum s’appuie sur les technologies Graphe et du Machine Learning. Et fait ses premiers pas en Europe avec un premier client en Allemagne : BASF.
Les Trophées ECR 2016, désignés par un vote du public présent lors de la présentations des dossiers ont récompensé :
. Auchan Retail France – L’Oréal (Trophée d’Or) – 48 % des votes – pour une solution collaborative de lutte contre les ruptures en linéaires ;
. Coca-Cola Entreprise – Metro (Trophée d’Argent) – 39% des votes – pour une solution optimisée de recyclage des canettes et des bouteilles en restauration hors-domicile.
. Savencia (Trophée de Bronze) – 13% des votes – pour une solution de merchandising baptisée VisioModulaire à destination des commerces de proximité (testée chez carrefour) qui, en structurant le linéaire, permet d’augmenter le nombre de produits proposés à m2 constants.
Articles liés
Aucun article lié