Décrochage en mars : baisse des dépenses de 0,3% des ménages français en produits de grande consommation et frais libre-service en circuit généraliste (HM + SM / EDMP + proximité + Internet). Soit la première baisse depuis fin 2014, constate l’étude de Kantar Worldpanel.
66% des foyers déclarent ne pas avoir envie de dépenser. C’est 13 points de plus qu’en fin d’année 2015. La perception du pouvoir d’achat se dégrade (-3,5 pts).
Le circuit Internet poursuit sa croissance (+0,5 pt de Pdm), soit 5,6% de Pdm. La proximité, aussi, avec +0,2 pt.
E. Leclerc poursuit sa lancée, constate Kantar Worldpanel, avec une progression de +0,7 pt (pdm = 20,3%). Le nombre de clients reste stable, mais le niveau de fidélité progresse grâce à des paniers mieux remplis. La Pdv Prospectus de l’enseigne continue de s’accroître (+4,9 pts).
De son côté, Lidl atteint une Pdm valeur de 5,4% (+0,4 pt), soit son plus haut niveau jamais atteint. Lidl est, aussi, la première enseigne en part de voix plurimedia en mars.
Enfin, Geant et Leader Price suivent le rythme. La première enseigne affiche un gain de 0,2 pt de Pdm porté par une fidélité qui s’améliore grâce à des paniers plus valorisés (+2,2%/panier). Et Leader Price gagne 0,1 pt de Pdm à 2,6% avec une niveau de fidélité en progression de +0,7 pt.
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