En plein boom. Le marketing digital tire sa croissance par le mobile (smartphones et tablettes) où les dépenses mobiles ont augmenté de 159 % pour les publicités sociales payantes et de 66 % pour le search payant d’une année sur l’autre. C’est l’évaluation de l’infographie réalisée par Kenshoo, société spécialisée en marketing. 68% des clics des publicités sociales payantes et 50% des clics sur les liens sponsorisés proviennent d’équipements mobiles. En raison de la hausse du trafic mobile, le coût par clic (CPC) des publicités sociales a augmenté de 7 % par rapport au trimestre précédent, et de 21 % par rapport à 2014. Pour le search, c’est l’inverse : les CPC réduits au niveau des smartphones ont engendré une légère baisse du CPC global avec – 9% par rapport au trimestre précédent, et – 7% par rapport à l’année dernière.
Plus en détail, Kenshoo précise que les impressions sociales ont diminué de 15 % par rapport au trimestre dernier, et de 36 % d’une année sur l’autre. Les clics sociaux aussi enregistrent une baisse de 4 % par rapport au trimestre dernier, avec une chute de 75 % par rapport à l’année dernière. Les taux de clics sur les publicités sociales ont augmenté de 13 % par rapport au trimestre dernier et de 174 % sur un an. Les impressions de search payant ont crû, elles, de 4 % par rapport au trimestre précédent. Enfin, les clics de search payant sont en hausse de 11 % et de 16 % respectivement par rapport au trimestre et à 2014. Et les taux de clics sur les publicités de search payant ont augmenté de 7 % et de 12 % par rapport au trimestre précédent et à l’année dernière
Zoom géographique
En Amériques, pour la première fois, la majorité des clics de recherche proviennent d’appareils mobiles (51%). En EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les dépenses publicitaires en référencement payant allouées au mobile représentaient 38% des budgets, mais les clics mobiles ont atteint 46% du total des clics. Dans la région APJ (Asie-Pacifique- Japon), le coût par clic pour les smartphones était très inférieur (0,34$USD) à celui des tablettes (0,64$USD) et des ordinateurs de bureau (0,67$USD). Ces trois indicateurs sont en baisse par rapport au trimestre et à l’année précédente.
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