Vivre en live, pendant deux jours – et une nuit -, la révolution du commerce connecté. C’est ce que propose le Commerce Connecté Show qui se tiendra les 27 et 28 octobre à Paris, plus précisément aux Docks Pullman à La Plaine Saint-Denis. Pour sa première édition, le Commerce Connecté Show se veut un salon vivant et interactif "mené tambour battant par des professionnels du spectacle, des médias et du retail, un salon d’échanges entre professionnels de la distribution, concentré d’expertises et d’innovations en matière de retail". A la clé : 4 plateaux animés par "les moyens techniques d’une vraie production TV formeront des agoras pour faciliter les échanges entre visiteurs et exposants". Il faut dire que l’un des organisateurs, Marc Dumas, président de MDC, est à la fois producteur d’événements rassemblant des décideurs d’entreprise, mais aussi producteur et animateur radio (BFM). Depuis 20 ans, il développe de nouveaux formats d’événements, soit une offre alternative aux salons professionnels. Il est, notamment, fondateur du magazine L’Evénementiel, de Sporsora (Association des sponsors sportifs français), de l’ANAé (Association Nationale des Agences d’Evénements), de l’AFTM (Association française des travels managers) et propriétaire d’une trentaine de marques d’événements. Pour l’occasion, il a co-organisé l’événement avec Bruno Charpentier, directeur général de Retail Network (structure du groupe MDC) et Philippe Lehartel, expert de l’univers du commerce, de l’immobilier, du retail développement et du commerce connecté. Activateur de réseaux, Philippe Lehartel a occupé des fonctions à responsabilité chez Auchan, Leroy Merlin, LVMH, Unibail-Rodamco… Il est également administrateur du Conseil national des centres commerciaux et a co-écrit l’étude« Retail innov’action Book 2012/2013 ».
Les tables-rondes au coeur du salon
Pour rythmer l’événement, une quarantaine de tables rondes de 30 minutes en moyenne ont été programmées mettant en scène les savoir faire des exposants au travers de sujets transversaux d’actualité. Exemple : Le Web to store ; Impacts d’une stratégie digitale sur une entreprise ; A quoi ressemble un magasin connecté ? Elles sont animées par des professionnels des médias. Des conférences plénières viennent compléter le dispositif : L’expérience client ; La personnalisation ou le marketing one to one ; Les stratégies digitales selon les acteurs ; Le big data et smart data… Autre temps fort : le baromètre du commerce connecté.
Connecté au bout de la nuit
Pour animer l’écosystème du retail connecté, Retail Network a imaginé un événement fédérateur : la Nuit du Commerce Connecté. 5 catégories sont en compétition et 10 prix à pourvoir : Prix des solutions technologiques et des usages (avec 5 sous-catégories comme la meilleure solution d’acquisition et de fidélisation de clients, la meilleure analyse data ou la supply chain la plus connectée), Prix de l’enseigne la mieux connectée, Prix de la marque la mieux connectée, Prix de la zone de chalandise la mieux connectée (avec deux sous-catégories comme le Prix du centre-ville le plus connecté ou le Prix du centre commercial le plus connecté, Prix de la meilleure campagne de communication connectée. Les prix seront remis le 27 octobre lors de la 2e Nuit du Commerce Connecté sous l’oeil perspicace des membres du jury.
Network Retail, filiale de MDC, produit, organise et anime des événements spécifiques aux mondes des enseignes de distribution et du point de vente connecté. Plus de 5000 visiteurs ciblés (enseignes, foncières, collectivités locales, marques) sont attendus pour cette première édition du Commerce Connecté Show. A la rencontre des savoir faire d’exposants répondant aux enjeux du commerce connecté : équipement point de vente, logistique/supply chain, ressources humaines, data, relation client et marketing digital.