Bonne nouvelle : les Européens sont plus enclins à déposer des avis positifs que négatifs sur Internet. En effet, sur les 3 400 000 avis clients étudiés par Trusted Shops, 93% sont positifs grâce à des notes "très bonnes" et "bonnes", contre seulement 7% de négatifs ("moyennes", "mauvaises", "très mauvaises"). Cette année, ce sont les boutiques en ligne autrichiennes qui sont les championnes des avis clients en ligne (4,77 étoiles), détrônant la Pologne qui arrive à la troisième place avec 4,74 points. L’Allemagne talonne son voisin européen avec une moyenne de 4,75 points. Les détaillants en ligne de Suisse, Grande-Bretagne, Italie, Espagne et Pays-Bas, doivent trouver des axes d’amélioration pour faire parler d’eux, tout comme la France qui se positionne à la 9e place avec 4,28 points.
Parmi les catégories de produits les plus commentées sur la toile, c’est l’alimentation de luxe qui génère le plus de recommandations. Et plus d’un quart des notes en ligne (28%) sont postées depuis un terminal mobile.
Dernier enseignement : les internautes donnent leurs avis le mardi, contrairement à 2014 où les commentaires se partageaient le lundi.
Cette analyse est fondée sur les 3,4 millions d’avis consommateurs émis en 2015, soit plus d’un million qu’en 2014, et collectés au cours des douze derniers mois dans toute l’Europe via le système Trusted Shops.
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