Paris Retail Week est né du souhait de proposer aux acteurs économiques une lecture des nouveaux codes du commerce et un panorama des innovations du retail. Pour la première fois, l’événement rassemble deux salons : E-Commerce Paris, manifestation historique autour de solutions de commerce online, et Digital(in)Store by Equipmag dédié à la digitalisation du magasin. L’événement se tient à Paris – Porte de Versailles, du 21 au 23 septembre. Paris devient, ainsi, la capitale du commerce connecté autour d’un concept que l’on pourrait qualifier de « Brick & Click ». Objectif : présenter toutes les facettes du retail d’aujourd’hui et toute la chaîne de valeur du retail de demain : Big Data, CRM omnicanal, interactions mobiles, géolocalisation indoor, nouveaux modèles de distribution… L’événement réunit 600 exposants et attend 30 000 visiteurs professionnels. En septembre 2016, l’aventure se poursuivra autour d’une manifestation de plus grande envergure : E-Commerce Paris et Equipmag qui devraient réunir 1 000 exposants et 50 000 visiteurs.
E-Commerce Paris, créé en 2004, réunira quelque 500 exposants pour sa 12e édition. Le salon couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du e-commerce, allant de la création de sites aux solutions de gestion (marketing, relation client, logistique…). Il s’articule autour de quatre zones d’exposition : Technologies (plateformes, hébergement, paiement, Cloud computing, Open Source…), Digital marketing (SEO/SEM, emailing, affiliation, retargeting, big data, web analytics…), Customer Experience (relation client, SoLoMo…), Logistics (stockage, emballage, livraison, dernier km, gestion des retours…).
Digital(in)Store by Equipmag, c’est le nouvel événement porté par Equipmag dédié aux innovations de la digitalisation des points de vente : digital marketing et mobilité, social commerce, nouveaux systèmes de paiement, business intelligence, mobilier intelligent, merchandising innovant et éclairage spéciaux. 100 exposants sont attendus pour cette première édition qui propose, également, animations, conférences et des rendez-vous d’affaires. Au cœur du salon, le Village Start-Up rassemble les sociétés innovantes.
Des animations pour découvrir les meilleures pratiques. Paris Retail Week a mis sur pied un important programme de conférences pour décrypter les enjeux du retail de demain. A suivre, notamment, la conférence des résultats trimestriels du e-commerce de la Fevad. Mais aussi 4 conférences plénières sur le « responsive retail » : le consommateur tu comprendras ; en route vers la supply chain intégrée ; le sur-mesure tu favoriseras, à tout moment et en tout lieu ; l’expérience d’achat tu cultiveras. Parallèlement, plus de 300 ateliers solutions, boîtes à outils de 45 mn, permettront de découvrir les meilleures offres du marché. Les Keynotes accueillent des noms prestigieux comme Google, Alibaba ou Whole Foods Market qui viendront partager leur vision stratégique sur les problématiques actuelles du secteur. Au travers des Académies, deux plateformes, Twitter et Google – viendront partager leur vision du marché et apporter un éclairage stratégique sur les enjeux du digital. A noter, également, le prix des jeunes start-ups lancé en 2014 par le salon E-Commerce Paris. Baptisé « Rookie of the year » et décerné par le public, il récompense une jeune société particulièrement novatrice « made in France » dans le secteur retail/e-retail. Le gagnant 2014, Patatam, est un site dédié à l’économie circulaire du vêtement pour enfant. Enfin, deux retails tours sont organisés dans Paris pour aller à la rencontre de magasins innovants et de concepts novateurs.
Articles liés
Aucun article lié