6,6 milliards d’euros, c’est ce que coûte l’absence de stratégie mobile aux commerçants, selon une étude RetailMeNot. Malgré la croissance du mobile annoncée dans les années à venir, ils sont encore trop nombreux à négliger ce support et ne se sentent pas prêts à le développer. C’est prendre le risque de ne pas répondre aux attentes grandissantes des consommateurs sur le mobile. Le m-commerce représentera en effet 23% du e-commerce européen et 19% du e-commerce français en 2015 et pourrait représenter une moitié voire plus en 207. "Le panier moyen s’élève à 53 euros sur smartphone et 58 euros sur tablette cette année contre 65 euros sur pic", indique le spécialiste.
Les Français accros au mobile
Côté consommateur, les mauvaises performances des sites présentent un frein à l’achat sur mobile (selon 69% des Français). Seul 1 marchand sur 4 en Europe (26%) possède aujourd’hui un site optimisé pour le mobile, la France étant en bas du classement des pays étudiés (23%). Pourtant, si le mobile n’est pas le support principal d’achat, sa place grandit dans le parcours d’achat. 74% des utilisateurs français s’en servent pour comparer les prix et ils sont toujours autant à chercher des offres et des promotions. 72% consultent des avis et 67% vérifient la disponibilité des produits en magasin. L’enjeu, pour les marchands, est donc financier. Les consommateurs multicanaux en France dépensent 47% de plus par rapport à ceux qui achètent uniquement en ligne et des stratégies mobiles pourraient apporter 24,2 milliards d’euros au détaillants en Europe.
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