La concentration continue sur le marché de la grande distribution. Les Centres E.Leclerc et le groupe de distribution allemand Rewe ont annoncé la création d’une nouvelle centrale d’achat commune, dans le cadre d’une alliance stratégique entre les deux groupes."Les directions des deux groupes ont échangé sur les possibilités de définir des orientations stratégiques communes et de creuser les synergies possibles, notamment dans le secteur de l’approvisionnement" a déclaré Michel-Edouar Leclerc, dans un communiqué.
Dans le cadre de cette nouvelle alliance, Rewe et E.Leclerc prévoient de réunir leurs équipes sur des projets en lien avec le développement du segment bio, les activités touristiques, les importations, l’électromobilité et l’énergie. Le groupe allemand devrait, par ailleurs, rejoindre la coopérative Coopernic, à laquelle participent déjà E.Leclerc, Coop Italia et Delhaize.
Cette alliance a pour objectif de de renforcer l’indépendance et la performance de chaque enseigne sur son marché par l’optimisation des conditions de production de leurs marques propres, l’optimisation des conditions commerciales auprès des fournisseurs internationaux et la recherche de synergies dans l’amélioration des offres de produits non alimentaires.
Cette opération reste soumise à l´approbation des autorités de la concurrence concernées.