Auchan peut dire merci à la Chine. En consolidant à 100% les résultats de sa filiales chinoise Sun Art Retail Group, depuis le 1er janvier 2014, (contre 51% en 2013) le groupe français voit son chiffre d’affaires progresser de 14,7%, à 53,454 millions d’euros. Il a, en effet, bénéficié d’une plus-valeur opérationnelle de 1 milliard d’euros."Dans un environnement 2014 inégal et marqué par une évolution rapide des taux de change, nous avons réalisé une performance en-deça de nos attentes, marquée par un investissement prix soutenu en France. La croissance de l’activité a été principalement portée par le dynamisme des zones Europe de l’Est et Asie", a déclaré Vianney Mulliez, président du Conseil d’administration d’Auchan.
Hors essence, hors effets de change et retraité des effets de consolidation de Sun Art Retail, Auchan enregistre un chiffre d’affaires hors taxes consolidé en hausse de 4%, exclusivement du fait de l’expansion (+ 5%). La performance à magasins comparables a, quant à elle, reculé de 1%. Les dépréciations de la hryvnia ukrainienne et du rouble russe ont généré un effet de change défavorable de 2,9%.
Résultats contrastés en Europe
Les bonnes performances en Europe centrale et de l’Est (+5,9%) et en Asie (+ 96,4% et + 5,8% hors résultats de Sun Art Retail) ont compensé le recul du chiffres d’affaires des activités du groupe en France (-2,2%), principalement lié à la politique de baisse des prix, ainsi qu’en Europe occidentale (-6%), plombé par l’Italie. Le taux de marge commerciale recule légèrement, à 23% du chiffre d’affaires, contre 32,2% du chiffre d’affaires en 2013. Une baisse qui s’explique par l’investissement en prix conséquent en France et par le poids croissant de l’Europe de l’Est et de la Chine dans les résultats du groupe. "L’Europe est restée contrastée mais les politiques de redressement initiées en France et en Italie en 2014 devraient commencer à porter leurs fruits en 2015" assure le président.
À fin 2014, 63,2% du chiffre d’affaires du groupe est réalisé à l’international.
Articles liés
Aucun article lié