Coup de projecteur sur les entreprises les plus innovantes et impliquées en termes de responsabilité sociétale et environnementale. Carrefour lance, cette année, les Trophées PME à destination des fournisseurs de l’enseigne dans les catégories boisson, épicerie sucrée, épicerie salée, charcuterie-traiteur, fromage- surgelé-crème, produits du marché, DPH et Bazar-textile. Un jury composé de personnalités internes et externes (WWF, Greenflex, étudiants, client) a élu les entreprises les plus engagées, sur la base des résultats obtenus dans l’outil d’autodiagnostic et d’audits sur site menés par un cabinet indépendant. Carrefour a ainsi récompensé 5 PME lors de ces trophées.
Les lauréats sont : la gamme de cocktail sans alcool Lorina; les Macarons d’Antan Moelleux, la sauce tomate aux tomates de Marmande, Foie Gras entier mi-cuit artisanal IGP Sud-ouest, Gamme de desserts haut de gamme, Kit Mojito pour la préparation bio pour Boisson, Gel douche et shampoing enfant à la grenadine, La mi-chaussette diabétique. L’ensemble de ces produits seront mis en avant, de manière personnalisée, dans les rayons des magasins du réseau et bénéficieront d’un référencement national ou local pendant une période de 6 mois.
Cette première édition est une manière pour le distributeur de rappeler que depuis 10 ans, Carrefour a mis à disposition de ses fournisseurs l’outil web créé avec la participation de l’ADEME et du WWF appelé "l’Autodiagnostic Développement Durable". Il permet aux entreprises de s’auto-évaluer sur 35 critères RSE tels que la gouvernance, l’emprunte carbone, la préservation des ressources, les conditions sociales de fabrication ou encore la loyauté des pratiques.