Le redressement se poursuit pour Carrefour qui enregistre, au 3e trimestre 2014, un chiffre d’affaires de 21,07 milliards d’euros, en progression de 2,8%. En France, cependant, à magasins données comparables, le groupe accuse un recul des ventes de 0,2%. En cause : une météo défavorable et une baisse conjoncturelle et significative du prix des fruits et légumes. Les ventes en hypermarchés sont en baisse de 0,2% en organique et de 0,7% à magasins comparables. Le chiffre d’affaires des supermarchés recule de 1,1% en organique et de -1,2% en comparable. Les magasins de proximité et autres formats, en revanche, affichent leur bonne santé : ils progressent de 5,1% en organique.
Sur les 9 premiers mois de 2014, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 61,4 milliards d’euros, en forte croissance de 3,8%. Les ventes progressent en France de 1,3%, dans tous les formats et de 5,7% à l’international.
Porté par l’international
En Asie, l’expansion continue et contribue à hauteur de 3,4% à l’évolution des ventes. Au total, les ventes organiques accusent, toutefois, un retrait de 3,3%, sous l’effet du ralentissement de l’économie chinoise. En Chine, effectivement, les ventes organiques reculent de 3,7% et de 2,2% à Taiwan. Seule l’expansion du groupe génère une croissance de 4,5%.
En Europe (hors France), les ventes organiques sont également en baisse de 1,6%.