"Nouveau règlement sur l’information du consommateur étiquetage et vente à distance pour les denrées alimentaires, êtes-vous prêts ? ". C’est le thème du colloque organisé le 23 septembre dernier par GS1 France (organisation de standardisation), l’Ania (Association nationale des industries alimentaires), la FCD (Fédération du commerce et de la distribution) et l’Ilec (Institut de liaison et d’études des industries de consommation). A quelques semaines de l’entrée en application du règlement UE INCO 1169/2011, quelque 380 industriels de l’agroalimentaire et des distributeurs ont fait le point sur les stratégies à mener.
Pour Fabienne Chol, directrice générale de l’Institut national de la consommation, "consommer, c’est avant tout choisir". Pour elle, le règlement INCO va dans ce sens : rendre les étiquettes comparables grâce à un ordre d’affichage identique des informations s’avère être une réelle avancée en faveur des consommateurs. Christophe Didion, de la DG Sanco, a indiqué que des réflexions étaient en cours pour identifier l’origine de l’ingrédient primaire : lieu de transformation ou lieu des matières premières. Deux autres préoccupations ont été soulevées : la responsabilité de l’exploitant et les problématiques liées à l’image du produit publié sur les sites de vente à distance. Pendant près de 18 mois, industriels et distributeurs ont collaboré sur les nouvelles obligations pour la vente à distance. Menouar Lounes de Provera, Emmanuel Treuil de Soparind Bongrain et Xavier Barras de GS1 France sont présenté le bilan et les perspectives des travaux menés au sein du Comité de Pilotage GS1 "INCO-1169". De leur côté, les distributeurs (Auchan, carrefour, Cora/Provera et Système U) ont présenté leur démarche et leur planning pour récupérer l’information produit des industriels. Globalement, les conseils des industriels pour répondre au mieux au règlement s’articulent autour de trois enjeux majeurs : centraliser et structurer leurs informations produits en interne ; la fiabilité des données ; et la nécessité d’échanger des données sur des outils professionnels.
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