Amazon. C’est le distributeur le plus puissant du classement BrandZ 2014 des 100 marques les plus puissantes établi par Millward Brown Optimor. Les ventes du distributeur ont augmenté de 22% en 2013 pour atteindre 74,4 Mds de dollars. Sa valeur a, elle, bondi de 41% à 64 Mds de dollars. Selon la société d’étude, "le site de e-commerce est devenu une véritable enseigne et on pourrait croire qu’Amazon a inventé le concept de share of life tant la marque est intégrée dans tous les aspects de notre vie quotidienne". En effet, en s’appuyant sur un solide réseau de distribution, Amazon couvre, désormais, toutes les catégories de produits, des articles de mode, de santé et de beauté aux films u à l’épicerie avec Amazon Fresh.
Deuxième du classement : Wal-Mart dont la valeur baissé de 2% 35 millions de dollars. L’enseigne a réduit la taille de ses 3300 points de vente aux Etats-Unis afin d’y intégrer les espaces de stockage lui permettant de livrer à domicile les articles non alimentaires. De son côté, Asda, sa filiale britannique, offre la possibilité de récupérer ses courses à certaines stations de métro.
Ikea arrive en 4e position du classement derrière The Home Depot avec une valeur en hausse de 61% à 19,4 milliards de dollars grâce à des marchés comme la Chine, la Russie et els Etats-Unis.
"Les enseignes de distribution s’organisent toutes pour s’adapter aux nouveaux comportements d’achat online des consommateurs (…) En France, le succès du drive témoigne de ces évolutions car les consommateurs n’achètent plus aux mêmes moments et de la même manière qu’auparavant, même s’ils restent attachés à leurs courses du week-end qui continuent de structurer leur rythme de vie", commente Pierre Gomy, directeur général adjoint de Millward Brown France.
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