L’initiative a débuté en 2011. Aujourd’hui, ce sont plus de 2 000 produits de la vie quotidienne, soit 40% des produits alimentaires à marque Auchan, qui sont étiquetés en braille pour faciliter les courses des personnes non et malvoyantes. Un étiquetage qui leur permet, notamment, d’identifier les produits à ranger dans les placards ou dans le réfrigérateur.
La démarche repose sur la collaboration entre les ingénieurs, les chefs de produits Auchan, les chargés de production en packaging, les industriels et les fabricants d’emballage qui ont travaillé de concert pour intégrer le braille sur une grande variété de conditionnements (étiquettes, étuis en carton, barquettes en plastique, stickers sur sachets, flacons).
Partenariats avec industriels et fabricants
Trouver les différentes techniques pour insérer le braille sur des supports aussi différents que le carton, le plastique ou le verre a demandé un important travail de fond pour mettre au point des processus de fabrication et la mise en place de partenariats avec différents fournisseurs d’emballage.
En accord avec l’association "Donne-moi tes yeux", des contrôles sont régulièrement effectués en magasin par des personnes non-voyantes pour vérifier la qualité du braille et mener des actions correctives en cas de non-conformité. Les produits en braille sont distribués dans les 116 hypermarchés Auchan et les 247 supermarchés Simply Market en France.
Articles liés
Aucun article lié