Sa différence fait sa force ? C’est ce qu’a semblé affirmer Jean-Pierre Meunier, président de la société civile des Mousquetaires, lors de la présentation des résultats annuels du groupement. Avec un chiffre d’affaires en progression de 5,6% en 2012 et de 15% en trois ans, Les Mousquetaires confirme ses choix stratégiques pour 2013 : proposer des prix bas toute l’année, poursuivre sa politique d’innovation et de services, conquérir de nouveaux mètres carrés et capitaliser sur une expertise unique : celle de distributeur industriel. “Nous démontrons aujourd’hui la solidité de notre modèle, unique en son genre, qui est probablement un de secrets de notre réussite ces derniers mois”, a déclaré Jean –Pierre Meunier. L’enseigne Intermarché grimpe ainsi de 7,4% en 2012, hors carburant, permettant de faire gagner à l’activité alimentaire une part de marché de 0,7 points, pour atteindre 14%.
Stratégie locale et ciblée
Et le groupement ne compte pas d’arrêter en si bon chemin. Jean-Pierre Meunier table sur une croissance de 4% à 5% de son chiffre d’affaires en 2013. Intermarché devrait également, continuer sur la pente ascendante puisque l’enseigne bénéficiera de gammes enrichies grâce au lancement de 1500 références supplémentaires et devra être soutenue par des campagnes promotionnelles d’envergure au niveau local, tout au long de l’année. Autre axe prioritaire des Mousquetaire : le déploiement de leur activité drive et e-commerce. Le groupement qui compte actuellement 189 points de retraits en France vise les 500 unités d’ici à la fin 2013.