En 2012, le prix du panier moyen s’élève à 137,07€, soit une augmentation de 3,49% a enregistré l’Observatoire annuel de Familles rurales, dans son étude des prix annuelle. Si, en 2011, la hausse était plus significative, atteignant 4,4% sur l’année, l’organisme pointe du doigt une inflation des prix en magasin. Et un pic en novembre dernier, qualifié de "record historique", puisque le panier moyen a atteint 138,63€, une première depuis 2006.
Basée sur 35 produits de la vie quotidienne (eaux, produits laitiers, lessives, desserts, confiseries, articles pour bébés) appartenant à 13 catégories dans 86 hypermarchés, supermarchés et magasins "hard discount" de 36 départements, cette étude révèle que tous les panels ("marques nationales", "marques distributeurs" ou "1er prix") sont en augmentation. Cette année encore, ce sont les hard-discounter qui pratiquent les "1er prix" les plus chers : leur valeur absolue atteint 104,39€ contre 99,2€ dans les hypermarchés qui affichent également les meilleurs prix pour les articles des marques de distributeurs. Les supermarchés, en revanche ont enregistré, tout au long de l’année 2012, les plus fortes hausses de prix.
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