Les 150 maraîchers Savéol, organisés en coopérative depuis 3 générations, lancent deux nouvelles collections de tomates : Trésor de jardin et Coeurs-de-Boeuf.
Trésor de jardin est une collection de tomates de dégustation autour de 4 variétés : la Zébrée verte (striée vert clair sur fond jaune soleil, acidulée et juteuse), la Zébrée marron (robe rouge brun sombre et zébrures vert foncé, douce aux arômes fruités), la Créole (peau mate couleur marron chocolat, bouquet aromatique épicés) et la Tomate Rouge (robe côtelée, chair croquante et juteuse). Cinq tomates sont présentées dans une barquette transparente (500g). Trésor de jardin existe aussi en colis 3kg.
La famille Coeurs-de-Boeuf s’agrandit avec deux nouvelles variétés anciennes : la Valentino, en forme de coeur, charnue, colorée et juteuse et la Marquise, à la belle robe rouge brillant et volumineuse. Deux variétés vendues au poids ou en barquette 3 fruits.
La coopérative Savéol, implantée à Plougastel-Doualas, dans le Finistère, s’est hissée au premier rang des producteurs de tomates en France en 30 ans. Sa production s’élève, aujourd’hui, à 81 000 tonnes de tomates pour un chiffre d’affaires de 150 M€. Depuis le début des années 80, Savéol joue la carte verte. Son programme de développement durable, baptisé Savéol Nature, a notamment permis de généraliser la protection biologique intégrée chez les maraîchers. Une technique qui permet de maîtriser les insectes parasites nuisibles en introduisant, au sein des cultures, leurs prédateurs naturels. Cette année, la coopérative investit 2M€ dans l’extension de ses installations qui regrouperont l’élevage des insectes auxiliaires et des bourdons pollinisateurs ainsi que la recherche et développement dédiée aux nouvelles techniques douces de protection des cultures. Le nouveau Savéol Nature sera opérationnel à partir de l’automne 2012.
Articles liés
Aucun article lié