Avec la crise sanitaire, la tendance s’est inversée. Après une longue période de recul, la viande retrouve les faveurs des consommateurs qui attendent aujourd’hui une offre responsable et locale.
Par Frédérique Guénot
Les points forts
► Tendance Retour à la croissance des pièces de viande après des années de baisse
► Marché Forte croissance de la viande hachée et des viandes saisonnières
► Consommation Recherche de label au meilleur prix pour des plats faits maison
“En 2020, la consommation de bœuf français a augmenté de 1,4 %, tous circuits confondus”, affirme Dominique Langlois, président d’Interbev. “La croissance volume s’est accompagnée d’une valorisation du marché (+7,1 %), les quantités achetées ont augmenté de 4,6 % et le taux de pénétration a évolué à 0,9 %(1)”, poursuit Frédéric Lebas, responsable marketing Socopa. Cette hausse volume concerne les viandes brutes (+2,1 %), mais aussi les produits élaborés (+9,1 %)(2). Cela étant, “la consommation totale de bœuf en France a enregistré un repli de 2-3 % du fait de la chute des importations”, complète Germain Milet, spécialiste des marchés viande chez Bord Bia.
La Covid redistribue les cartes Une croissance visible “tant sur le marché des viandes surgelées (+11 %) que sur celui de la boucherie (+10 %)(3)”, poursuit Stéphanie Bérard-Gest, directrice marketing Charal. Moteur de cette évolution, “le steak haché, dont les ventes ont augmenté de 16 % en GMS et assuré les 2/3 des ventes en drive”, précise Dominique Langlois. Bonne dynamique également sur les plats cuisinés à base de viande et la saucisserie, tous ces résultats étant imputables à la hausse des repas pris à domicile depuis la fermeture des restaurants. Durant cette crise sanitaire, les Français se sont recentrés sur des produits locaux. Les acteurs y répondent par une offre associant proximité, bien-être animal, respect de l’environnement et santé du consommateur, sans négliger la qualité. “D’ici 2023, la filière s’engage à produire 40 % de viande bovine sous Label rouge”, révèle Dominique Langlois. L’offre Label