Les produits italiens continuent d’envahir nos assiettes et nos placards : réputés aussi savoureux que sains, ils cochent toutes les cases des tendances actuelles de simplicité, gourmandise et facilité à cuisiner.
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Marché
Pâtes et sauces en progression
► Épicerie sucrée
Biscuits, miels et confitures au top
► Tendances
Succès des apéritifs dînatoires
“Le marché des produits italiens continue à grandir de manière significative tous les ans, annonce Karol Couvreux, directeur des opérations chez Ital Passion. Cette belle performance est surtout liée à la culture gastronomique de l’Italie et à sa mise en avant de produits qui peuvent paraître simples mais qui ont, également, beaucoup de goût et permettent aux consommateurs de voyager”. Par ailleurs, si un parallèle devait être fait avec la gastronomie française, celle-ci serait considérée comme technique avec des plats en sauce généreux mélangeant plusieurs saveurs, alors que la cuisine italienne “a pour mission de sublimer les matières premières”, ajoute-t-il. De son côté Nicolas Frisch, directeur marketing de Mutti France, observe que “l’ouverture toujours plus nombreuse de restaurants italiens ces dernières années marque certainement cet engouement pour la cuisine italienne. Il existe une appétence pour la simplicité mais une simplicité goûteuse et très qualitative. En quelque sorte, aussi simple et bon qu’un plat de pâtes à la sauce tomate”.
Toutes les formes pour tous les goûts
Plusieurs catégories du marché des produits italiens se partagent ce succès : les pâtes, les sauces, l’épicerie sucrée et l’apéritif notamment. Le marché des pâtes a connu quelques mois de “folie” en 2020, “avec une croissance lissée sur
l’année de +12,7 % en valeur, grâce à une augmentation de la pénétration et de la fréquence”, constate Carmela Bazzarelli, directrice Trade Marketing & Category Management pour Barilla (CAM décembre 2020). “Les 10 derniers mois ont été plus calmes, à partir du moment où les cantines scolaires ont réouvert”, souligne cependant Karol Couvreux, directeur des opérations chez Ital Passion. Sur la catégorie, tous les segments sont en progression, notamment le core business, c’est-à-dire les offres classiques pour une consommation ordinaire et le premium pour une cuisine qui se veut plus élaborée. Un créneau qui voit, d’ailleurs, l’arrivée d’un nombre croissant d’acteurs. “Face à l’intolérance au gluten, nous utilisons du blé italien ancien, issu de la région des Pouilles puis un séchage à moins de 40 °C pendant plus de 24 heures”, précise Christian De Waldner, cofondateur de Italians do it better. Faciles à préparer, polyvalentes et bonnes pour la santé, les pâtes ont comblé les attentes d’inspiration, de simplicité et de plaisir en cuisine.
Sauces : tous les segments en hausse
En accompagnement des pâtes arrivent logiquement les sauces. Sur ce marché également, les marques jouent la qualité
avec des recettes très proches du fait-maison et dont la liste des ingrédients se veut la plus courte possible. Au top, les bases culinaires tomatées (dont les pulpes, les tomates pelées, les coulis et les concentrés) et les pestos qui continuent de se développer. “Nous avons vraiment bénéficié du report de la consommation hors domicile durant les confinements et aussi de la tendance du fait-maison avec des produits que nous souhaitons plus transparents et plus sains, qu’il est très facile de cuisiner. Nous sommes sur des produits bruts, au plus proche du fruit naturel”, indique Nicolas Frisch, directeur marketing de Mutti France. Pour leur part, sur le marché des sauces, tous les segments sont à la hausse, notamment les pestos qui répondent à la tendance du vegan, mais aussi de la gourmandise. “Nous constatons que les consommateurs sont en recherche de différenciation sur ce type de produit. Comme les restaurants sont fermés, ils sont sans doute un peu plus à la recherche de plaisir”, confie Karol Couvreux, directeur des opérations chez Ital Passion.
Du sucré et de l’apéritif
En épicerie sucrée, l’Italie offre une vaste gamme de pâtisserie et biscuits, mais également de miels et de confitures. “Nous
proposons 5 références de biscuits et du miel en fonction des régions d’Italie : orange de Sicile, mille fleurs de Toscane, châtaigne du Piémont… Notre stratégie est de proposer le meilleur de l’Italie avec des origines de plus en plus localisées”, souligne Karol Couvreux.
Quant au marché de l’apéritif, segment compliqué 2020, il fait l’objet de réflexions. “Cette manière de consommer en
dehors d’un repas complet comprenant une entrée, un plat et un dessert est clairement une demande sur laquelle nous travaillons”, souligne Christian De Waldner, cofondateur de Italians do it better. Côté boisson, le prosecco, avec la mode de l’aperol Spritz et le prosecco rosé gagnent du terrain pour parfois se trouver en concurrence avec le champagne. Côté accompagnement, Paso Traiteur a fait le choix de combiner apéro dînatoire et italianité pour aboutir à des mini pizzas à base de pâte à pizza, sauce tomate, mozzarella et pesto. “Un produit transgénérationnel à faire réchauffer au four directement dans sa barquette”, explique Carl Bourdeau, responsable marketing & communication chez Paso Traiteur. Indéniablement, les produits italiens continuent à grignoter des parts de marché dans la distribution française, en toute légitimité.
Innovations: Elles foisonnent
Afin de répondre à la demande de simplicité et de gourmandise des produits italiens, les acteurs du marché complètent leur gamme et rivalisent d’innovations. C’est le cas avec Mutti et ses 5 nouvelles références de sauce tomate lancées en juin 2020 et mettant en avant la tomate : basilic, légumes, olive, parmesan et piment. Italians do it better n’est pas en reste avec deux innovations majeures : une recette à la tomate jaune et une autre à la courgette et pecorino. Pour sa part, Barilla lance, en avril, une nouvelle gamme de 3 références vero gusto préparées avec des produits de très haute qualité : tomates longues, poivrons de Calabre et olives. Sur le pesto, une recette ultra gourmande arrivera en rayon également en avril. La marque revoit aussi l’identité visuelle de sa gamme de pâtes premium Collezzione et propose une gamme de 3 références de légumineuses, sous la marque Risoni. Sur le sucré, Ital Passion proposera 3 tartinables à la noisette, noisette cacao et à la pistache.
Anne-Laure Almeida-Pelissier,
directrice de clientèle IRI
en partenariat avec
“En tous circuits, sur le cumul annuel mobile à fin janvier 2021, l’univers “Produits Italiens” affiche une grande forme, avec une dynamique de croissance à deux chiffres en termes de chiffre d’affaires (+12,4 %) comme en actes d’achats (+14,1 %). Catégorie phare du segment, les pâtes alimentaires quotidiennes restent la locomotive du développement des produits italiens avec +14,8 % en valeur sur le dernier CAM en tous circuits. Les pâtes sèches ont retrouvé le chemin de la croissance sur la dernière année, ce type de produits ayant été particulièrement plébiscités par les consommateurs dans le contexte sanitaire chahuté de 2020, avec des pics d’achats de stockage prononcés lors du premier confinement (+72,5 % en ventes valeur sur mars 2020). Ce net regain de demande a permis aux quotidiennes de se relancer, et ce malgré le contexte de rationalisation des assortiments dont souffre la catégorie (-5 références en HM+SM) et de réduction de la voilure promotionnelle, dans le cadre législatif Egalim.
Les pizzas régalent
Les pizzas restent également bien orientées, que ce soit au rayon frais (+6,3 %) ou en surgelés (+6,9 %). Ces produits ont répondu à la demande accrue de praticité des Français sur les derniers mois, et ont bénéficié de la poursuite de l’élargissement de l’offre, qui parvient à compenser l’impact de la moindre activation promotionnelle. D’autres familles emblématiques des produits italiens poursuivent quant à elles leur ascension : on note un développement en valeur à +17,9 % pour la Mozzarella, +20,3 % pour le Parmesan ou encore +21,9 % pour le vinaigre balsamique. Ces catégories plébiscitées par les consommateurs, de plus en plus investis par les marques, connaissent de ce fait une belle croissance de leur offre, ce qui participe à leur dynamique de croissance en continu”.
Jambon de Parme
Sans nitrite ni nitrate
Une proposition de loi pour interdire les additifs nitrites dans la charcuterie a été déposé le 10 décembre 2020, militant contre les risques cancérigènes de ces conservateurs. Pour rappel, le Consortium du Jambon de Parme est le seul jambon commercialisé certifié sans nitrites, nitrates, colorants, conservateurs ou arômes artificiels depuis 1993. Le jambon de Parme n’est constitué que de deux ingrédients naturels : des cuisses de porc et du sel de mer. On le reconnaît comment dans les rayons libre-service des points de vente ? Grâce à la couronne ducale dorée sur fond noir figurant sur le packaging.
Dolcioso
Attention
gourmandise !
Noisette et pistache. Deux ingrédients typiques de l’Italie que Dolcioso (groupe Italpassion) met en valeur dans une nouvelle gamme de pâtes à tartiner autour de 3 références : la Nocciola 45 % aux éclats de noisettes du Piémont IGP de la variété Tonda gentille Trilobata considérée comme la meilleure au monde ; la Tartinata Nocciola avec 20 % de noisettes ; et la Tartinata Pistacchio du sud de l’Italie. Sans colorant ni conservateur, sans huile de palme ni matière grasse ajoutée.
Carapelli
100 % Italiano
Une nouvelle huile d’olive vierge extra qui provient exclusivement d’Italie. C’est ce que propose Carapelli avec 100 % Italiano, disponible en GMS dès avril. Couleur vert doré, goût fruité : un assemblage équilibré qui résulte du mélange des olives Coratina et Ogliarola, récoltées à différents stades de maturation. Avec, à la clé, un profil d’arômes complexes : feuilles vertes et amandes vertes, mêlées d’artichaut et de légumes frais. Une agréable amertume complétée d’une teinte épicée pour sublimer tous les plats. Bouteille en verre teinté recyclé à 60 % et 100 % recyclable. Bouchon hermétique. Bec verseur anti-goutte.
Florelli
Petits condiments
qui font tout
Câpres surfines au vinaigre, petits oignons Borettane au vinaigre balsamique de Modène et ail doux mariné aux herbes aromatiques. Trois condiments essentiels de la cuisine italienne et méditerranéenne dévoilés par Florelli pour cuisiner comme les Italiens à la maison. La marque du groupe Italpassion propose aussi un voyage-découverte, “L’Italia a tavola”, de la gastronomie des différentes régions d’Italie sur son nouveau site Internet.
Marie Morin
L’Italie en Bretagne
Après le lancement de son Tiramisu au café de Colombie, Marie Morin continue de miser sur les spécialités italiennes en agrandissant sa gamme de desserts pâtissiers avec deux nouvelles Panna cota, nature et caramel beurre salé au sel de Guérande. La PME bretonne propose désormais ces desserts en format par deux et a choisi, pour sa recette, la crème fraîche quimperoise Le Gall avec qui elle réalise un co-branding on pack.
Mutti
Sauces gourmandes
La marque parmesane passe derrière les fourneaux et propose une nouvelle gamme de sauces tomates cuisinées de qualité supérieure et réalisée à partir de son produit phare, La Polpa, une pulpe transformée à froid, obtenue à partir de cœur de tomates fraîches pelées puis émincées finement. Au menu, 5 recettes gourmandes : Parmigiano Reggiano, Peperoncino (petits piments), Verdure (courgettes, aubergines, poivrons jaunes grillés), Basilico et Olive.