La nouvelle étude Popai sur le marché français de la PLV vient de livrer ses secrets. En 2011, le marché de la PLV est évalué à 1,175 Mds€, en progression de 16% par rapport à 2010 alors même que le marché de la communication connait, lui, une très faible évolution (+1,9%). Signe d’une conjoncture favorable, 86% des entreprises contactées (175 au total) ont estimé que l’année 2011 avait été bonne (contre 48% l’an passé). Une tendance nettement plus marquée du côté des sociétés réalisant plus de 4,5M€ de chiffres d’affaires et des spécialistes de la PLV.
En termes quantitatifs, les prévisions pour 2012 sont optimistes et 75% des sondés envisagent investir : 88% prévoient d’acquérir du matériel, 48% misent sur la R&D et 41% prévoient, plutôt, un investissement dans les bâtiments et les aménagements. Confortées par la croissance du marché de la PLV, 89% des entreprises interrogées envisagent même l’embauche de salariés.
De leur côté, les exportations en volume progressent à nouveau. Elles représentent environ 23% du chiffre d’affaires global. Principales destinations : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la Suisse.
Selon Patrick Robert, président de Popai France, "notre étude nous permet d’envisager une tendance de progression du marché de la PLV pour 2012 de l’ordre de 10%".
Articles liés
Aucun article lié